Les chariots élévateurs HYSTER® relèvent tous les défis d’une plate-forme logistique automobile

L’entreprise de logistique Agility, basée à Stuttgart, en Allemagne, a remplacé son parc de chariots électriques par des chariots élévateurs GPL Hyster® H1.8FT. Avec ce changement, la société a accru ses capacités de manutention et allongé ses intervalles d’entretien dans un secteur en pleine croissance, celui de la logistique automobile.

 

Agility organise la collecte de pièces automobiles auprès de fournisseurs implantés dans toute l’Europe, puis regroupe les livraisons au niveau de sa plate-forme de logistique moderne de Stuttgart. De là, les marchandises sont expédiées à l’étranger, à la demande, notamment par transport aérien ou par coursier à bord en cas d’urgence.

 

Quand chaque mètre carré compte…

Malgré la volatilité du marché, Agility a connu l’an dernier une progression impressionnante de son activité et a dû accroître la capacité de sa plate-forme de Stuttgart. Conséquence : du jour au lendemain, le parc de chariots élévateurs électriques présents sur le site a été sollicité plus d’heures que prévu.La société Agility est basée dans la région de Korntal-Münchingen, près de Stuttgart, siège des constructeurs automobiles Mercedes Benz et Porsche.  Les équipementiers Bosch et Würth sont également implantés dans les environs.  L’espace est donc précieux dans cette région commerciale active. Mais il manquait encore à la société une solution permettant un fonctionnement fiable et ininterrompu. « Nous sommes amenés à tirer parti du moindre centimètre carré disponible, » reconnaît Jürgen Götz, directeur technique chez Agility.

 

Fiabilité totale requise

Au début, Agility avait pensé s’attaquer à ce défi en équipant de batteries supplémentaires les chariots électriques de son parc, ou en gardant plus de chariots en réserve. Mais même les solutions envisageables, telles qu’un magasin intermédiaire, ont été exclues en raison des contraintes de temps.

« Même en utilisant des batteries au lithium-ion et en les rechargeant par exemple pendant la pause déjeuner, cela n’aurait pas suffi, » déplore Jürgen Götz. « Le vendredi est une journée particulièrement chargée, et nous n’avons absolument pas de temps libre. Les chariots doivent fonctionner. Nous dépendons entièrement d’eux pour pouvoir expédier les pièces à temps de Stuttgart vers le Brésil, le Mexique, les États-Unis et la Chine : les navires ne nous attendent pas. »

 

Les chariots GPL : le choix à privilégier

« Le défi proposé par Agility est peu ordinaire. Nous avons donc envisagé ensemble un grand nombre de solutions, » raconte Ralf Glawa, chargé de compte chez le concessionnaire Hyster Hald & Grunewald, à Herrenberg, près de Stuttgart.

« Malgré des batteries de plus en performantes depuis quelques années, elles n’étaient tout simplement pas assez puissantes pour fournir deux heures de fonctionnement supplémentaires par jour. Même la circulation d’électrolyte n’était pas suffisante pour les performances voulues. La solution la plus raisonnable a donc été de remplacer le parc de chariots élévateurs électriques par des chariots au gaz naturel, » explique Ralf Glawa.

Depuis leur introduction, la fiabilité des chariots Hyster® Fortens H1.8FT a contribué à la bonne exécution des opérations chez Agility. À l’exception du changement de la bouteille de gaz et des interventions de maintenance programmée, les chariots peuvent fonctionner sans interruption. Aucun chariot de réserve supplémentaire n’a dû être acheté. Aujourd’hui, huit robustes chariots GPL Hyster ont presque entièrement remplacé le parc précédent de chariots électriques.

Ralf Glawa détaille : « Les coûts d’exploitation totaux ont été considérablement réduits avec l’utilisation de chariots GPL. Les chariots électriques semblaient moins chers à première vue, car les chariots GPL présentent des coûts de maintenance plus élevés, ainsi qu’un coût initial plus élevé de 15 à 20 % »

« Cependant, comme Agility aurait eu besoin de batteries ou de chariots supplémentaires, en comparant le coût par rapport au temps de fonctionnement requis et à la distance parcourue, l’option GPL induit en fait un coût total d’exploitation plus faible. »

 

Conception et qualité

« Nous sommes très satisfaits de cette solution, » se réjouit Jürgen Götz. « Nos opérateurs ont également été convaincus par la conception et le confort de ces chariots. » Une des principales raisons pour lesquelles Agility a choisi d’utiliser exclusivement des chariots GPL, c’est aussi la rapidité et la fiabilité de la maintenance technique. « Cette solution a vite été payante, car nos clients ont besoin de partenaires fiables, qui leur permettent d’éviter les arrêts de production, » confirme Jürgen Götz. « Agility peut réagir immédiatement en cas de livraison d’un article erroné ou d’une quantité insuffisante, et le client peut à tout moment demander des informations directement au système de gestion de l’entrepôt. »

 

Transparence de la gestion des processus et réduction des coûts de transport

Dans la « tour de contrôle automobile » d’Agility, des employés surveillent tous les processus de la chaîne d’approvisionnement, de l’entrée à la sortie des marchandises. En règle générale, il faut compter trois jours entre la réception des marchandises et leur expédition vers l’étranger. « Nous utilisons ce temps pour emballer convenablement les produits, » explique le directeur de l’usine. « Nous superposons des paquets volumineux dans le conteneur, en utilisant par exemple du bois. Cela nous permet de charger les conteneurs de manière optimale en utilisant un système de deux voire trois couches, ce qui réduit fortement les coûts de transport pour nos clients. »

tel
Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.