Les chariots élévateurs électriques sont-ils en train de devancer les chariots thermiques ?

Jusqu’à présent, les chariots élévateurs à moteur diesel ou GPL ont toujours été considérés comme la seule possibilité pour travailler en extérieur. Mais pour Karen Calver (Hyster), si les chariots thermiques présentent toujours leurs avantages dans de nombreux environnements de travail, on utilise de plus en plus souvent des chariots électriques à l’extérieur. 

 

« Bon nombre de caractéristiques poussent certaines entreprises à opter pour des équipements électriques, comme l’amélioration de l’efficacité, notamment en termes de puissance de batterie, et le faible coût d’exploitation associé, dont les coûts de maintenance », explique Karen Calver, Product Strategy Executive chez Hyster. « De plus, les chariots électriques deviennent encore plus économiques que les modèles d’avant et assurent des opérations respectueuses de l’environnement, non polluantes ».

« Ceci dit, les entreprises sont encore nombreuses à penser que les chariots thermiques constituent toujours une excellente solution – d’autant qu’ils n’ont jamais été aussi propres et économes en carburant. Donc, comme pour n’importe quel équipement de manutention, le choix du chariot est dicté par les exigences spécifiques à l’application. »

Les chariots électriques peuvent servir au chargement et au déchargement des camions et conteneurs ainsi qu’à la manutention et au transport de marchandises. Même les tâches très exigeantes qui, auparavant, ne pouvaient être réalisées que par des chariots thermiques peuvent désormais être effectuées par des chariots électriques.

Ils sont en train de devenir la norme pour un certain nombre d’applications extérieures propres à un large éventail d’industries : l’industrie des boissons, l’automobile, les sites de traitement des métaux (les fonderies par exemple), la filière bois, le négoce de matériaux de construction et les sites de recyclage.

 

Un coût d’exploitation plus faible

À titre d’exemple, les chariots électriques quatre roues à contrepoids de la gamme J2.2-3.5XN Hyster® (d’une capacité de levage de 2,2 à 3,5 tonnes) sont conçus pour convenir à une utilisation aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Avec leur châssis stable, leur mât solide et leurs éléments particulièrement robustes et fiables, ils sont faits pour absorber de longs cycles de travail.

« Ces chariots sont équipés d’une technologie à courant alternatif efficace au niveau de leurs mécanismes de traction et de levage. Ils sont tout aussi performants que des chariots thermiques comparables », souligne Karen Calver. En outre, utiliser des chariots électriques est une solution rentable puisque le coût d’exploitation est nettement plus faible, une fois le prix d’achat des batteries déduit, et puisque les chariots nécessitent moins d’interventions de maintenance.

Ceci s’explique par des intervalles de maintenance plus espacés et moins d’usure sur les pneumatiques, car l’accélération plus douce des chariots électriques élimine le patinage susceptible de se produire sur certaines marques de chariots.

 

Un couple plus élevé pour plus de puissance

Grâce aux deux moteurs à courant alternatif de 10 kW des roues motrices avant, ces chariots électriques quatre roues peuvent offrir des vitesses de déplacement élevées et des changements de sens de marche rapides. « La réactivité et la manipulation des chariots électriques, au niveau du couple notamment, sont sensiblement différentes de celles des chariots diesel », explique Karen Calver. « Ils sont également agiles, permettent d’exécuter des manœuvres avec précision et peuvent être utilisés dans des espaces très restreints ».

La conception spéciale du mât assure en outre une bonne visibilité. Et sur diverses gammes, Hyster propose désormais des sièges à appuie-tête et dossier réglables, afin d’améliorer le confort de travail et de réduire les vibrations.

 

Parfaits pour l’extérieur

Les puissants chariots électriques de la série J1.6-3.5XN d’Hyster peuvent être équipés de diverses options de protection contre les intempéries. Parmi celles-ci, on trouve des panneaux fixés au protège-conducteur, d’efficaces systèmes de chauffage/ventilation réglables assurant un chauffage par temps froid et une ventilation par temps chaud, et des cabines entièrement métalliques.

« Grâce à ces caractéristiques, les chariots sont parfaitement adaptés aux applications même les plus exigeantes, en intérieur comme en extérieur », souligne Karen Calver. « Pour les entreprises, c’est synonyme de davantage de souplesse dans leur manière de déployer leur parc ». Quant à la maîtrise des niveaux sonores, elle est notamment garantie par une pompe hydraulique silencieuse qui réduit le niveau sonore et limite certaines fréquences élevées.

 

Des chariots électriques compacts pour des charges jusqu’à 5,5 tonnes

Globalement, Hyster compte davantage de chariots électriques compacts en service dans le monde que n’importe quel autre constructeur. L’efficacité des chariots d’aujourd’hui se voit notamment dans la nouvelle gamme E4.0-5.5XN d’Hyster®. En termes d’accélération, de couple et de capacité de levage, ces chariots électriques compacts quatre roues sont tout aussi puissants qu’un chariot thermique comparable. Ces équipements très robustes constituent la solution idéale pour les sites de stockage, les entrepôts, ainsi que dans l’agroalimentaire, l’industrie des boissons et l’automobile. Dotés d’un châssis extrêmement stable, ils sont particulièrement résistants et capables de lever des charges pouvant atteindre 5,5 tonnes.

 

Efficacité énergétique

Pourvus d’un mode ECO-eLo (basse consommation énergétique) qui réduit la consommation d’énergie en cas d’utilisation intensive tout en maintenant une puissance élevée, les modèles 4 à 5,5 tonnes d’Hyster présentent des consommations d’énergie parmi les plus basses de leur catégorie. Conséquence : une réduction globale du coût d’exploitation et une nette diminution des frais de maintenance, résultant également de l’accès simplifié à la batterie et aux composants grâce à une plaque de plancher et des panneaux latéraux facilement démontables.

En mode HiP (hautes performances), la productivité et la vitesse maximum ont encore été améliorées comparativement au modèle précédent. Ces nouveaux chariots ont désormais une vitesse maximale de 17 km/h.

« L’efficacité des chariots électriques ne cesse d’augmenter.  Ces modèles 4 à 5,5 tonnes sont considérés comme les « bourreaux de travail » de la gamme électrique », souligne Karen Calver. « Ils sont productifs, durables, peu gourmands en énergie et robustes, avec un faible coût d’exploitation. »

 

Une solution pour chaque application

« Les plus grosses évolutions de ces dernières années concernent essentiellement les chariots électriques, qui ont fait de grands pas en avant et offrent la solidité et la fiabilité requises dans tous les types d’environnements de travail. Néanmoins, les chariots thermiques ont également évolué », précise Karen Calver.

« Les chariots thermiques Hyster sont durables et puissants. Ils ont un faible coût d’exploitation, ce qui fait d’eux le choix idéal pour beaucoup d’entreprises. »  Et Karen Calver d’ajouter : « Hyster leur propose d’ailleurs un choix très varié dans la mesure où n’importe quel type de chariot peut désormais être conçu sur mesure et satisfaire ainsi aux exigences de diverses applications intenses et spécifiques ».

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