Comment puis-je rendre ma flotte de chariots élévateurs plus « verte » ?

La gestion durable, qui a fait son entrée il y a quelques années dans le monde de l’entreprise, est une tendance en évolution permanente. Le recours à l’énergie verte est sans hésitation un des aspects les plus importants de la gestion durable.

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“En matière de gestion de flotte, on utilise de plus en plus souvent des technologies et des techniques de réduction des émissions afin de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de substances nocives. Cet effort s’explique par la volonté mondiale de mettre fin au réchauffement climatique dû aux émissions importantes de CO2 de la part des consommateurs comme des entreprises.Mais comment une entreprise peut-elle faire en sorte que son parc de chariots élévateurs devienne plus « vert » ? Plusieurs possibilités s’offrent à elle, qui peuvent bien évidemment être combinées les unes avec autres :

  • Réduction du nombre de véhicules en éliminant ceux qui sont inutiles
  • Consommation plus efficace en formant les conducteurs à rouler de façon économe
  • Optimisation des trajets – Acquisition de la dernière génération de véhicules roulant aux carburants fossiles
  • Acquisition de véhicules qui roulent avec des carburants non fossiles
  • Installation d’un système qui arrête automatiquement le moteur lorsque le conducteur quitte la machine
  • Conduite à moindre vitesse
  • Utiliser uniquement des chariots élévateurs dont la capacité de levage est celle nécessaire à l’application, et pas des chariots surdimensionnés

Gérer durablement votre flotte de véhicules (le « greening ») vous permet non seulement de réduire vos coûts mais également de positionner votre société comme une organisation socialement responsable, qui montre à ses salariés la voie vers un avenir plus écologique.

En ce qui concerne les chariots élévateurs avec un moteur diesel ou LPG, on a investi ces dernières années dans le développement de technologies d’économie d’énergie. La plupart des chariots élévateurs sont équipés aujourd’hui d’une fonction d’hibernation qui met la machine « en sommeil » lorsqu’elle est à l’arrêt (tous les modèles Hyster peuvent être équipés de la fonction d’hibernation). Depuis 1997, les normes d’émissions Tier ont été progressivement imposées dans l’Union européenne et aux États-Unis. Tous les nouveaux chariots élévateurs doivent (graduellement, en fonction de la puissance du moteur) satisfaire aux normes d’émissions Tier, ce qui signifie une diminution des émissions de 22 %. Mais la durabilité ne se limite pas au moteur de la machine. La technologie évolue aussi du point de vue des pneus. Pour les chariots un peu plus grands, Hyster utilise la technologie Tyre Saver sur l’essieu avant. Elle est appliquée aux machines ayant des roues jumelées de chaque côté. Grâce à la technologie Tyre Saver, il y a moins de torsions sur les pneus lorsque le chariot prend un virage, ce qui réduit drastiquement leur usure. L’amélioration des transmissions (offrant plus de couple) est également une évolution naturelle. Cela permet d’utiliser des moteurs plus petits qui offrent plus de puissance, moins de consommation, un niveau de bruit moins élevé et des émissions réduites.

L’installation d’un filtre à particules sur un moteur diesel devient un classique. Un tel filtre (baptisé « diesel particulate filter » en anglais) est un appareil conçu pour éliminer les particules de suie des gaz d’échappement d’un moteur diesel. Les filtres à particules éliminent 85% ou plus des particules. Dans certaines conditions, on peut même friser les 100 %. Vous avez deux types de filtres : le premier est d’une utilisation unique, l’autre peut servir à long terme, à condition de le nettoyer régulièrement.

Vous aimeriez aller encore plus loin que des chariots élévateurs dotés d’un moteur LPG ? Convertissez votre moteur LPG en un moteur qui tourne au gaz naturel ou encore au CNG (gaz naturel comprimé). Pour produire du gaz liquide CNG, on utilise la méthode où le gaz naturel est pompé sous forme liquide et s’évapore à la pression désirée. L’avantage d’un véhicule roulant au gaz naturel est qu’il rejette moins de particules fines et de dioxyde d’azote. Vous ne devez toutefois pas perdre de vue que le gaz naturel est un carburant fossile et, pour cette raison, pas totalement durable. Le gaz naturel (méthane) peut être rendu plus durable en le remplaçant par du méthane extrait du biogaz. Par rapport à l’essence et au diesel, le CNG réduit les émissions de CO2 de 20 à 25 %, contre 9 % pour les premiers.

Ces dernières années, on a noté une augmentation importante de la part des chariots électriques sur le marché. Il faut dire qu’ils ont de nombreux avantages, dont voici les principaux :

  • Les chariots élévateurs électriques peuvent être utilisés dans des espaces qui ne sont pas ou bien moins accessibles aux machines qui roulent au diesel ou au LPG. Les chariots élévateurs – ou de magasinage – électriques ne libèrent pas de gaz d’échappement nocifs et peuvent donc fonctionner dans des espaces confinés ou mal ventilés, ainsi que dans les secteurs sensibles à la pollution tels que l’industrie alimentaire. L’utilisation de chariots électriques améliore la qualité de l’air, au bénéfice des travailleurs comme des clients
  • Les chariots électriques sont moins bruyants, ce qui améliore la productivité du conducteur vu qu’il est moins épuisé mentalement. Ses collègues peuvent également profiter d’un environnement de travail plus agréable
  • Les chariots électriques sont en général plus compacts, plus souples à conduire et mieux paramétrables
  • Un autre avantage du chariot électrique réside dans le fait que son utilisation ne nécessite pas de changer l’infrastructure de fond en comble. Il ne faut pas systématiquement procéder à une installation coûteuse si les endroits de charge sont bien organisés au sein de l’entreprise.
  • Les chariots électriques peuvent être recyclés en grande partie. La batterie est également recyclable et le coffre peut parfois être réutilisé
  • Et, last, but not least, vient le coût. Bien qu’un chariot élévateur électrique soit plus cher à l’achat, il est meilleur marché à long terme du point de vue de la maintenance comme de la consommation

Outre les véhicules électriques, les chariots hybrides font également leur grande entrée. Il faut savoir que ces chariots ne sont pas réellement 100 % hybrides. Un véhicule 100 % hybride se compose d’un moteur alimenté par un carburant fossile et d’une batterie qui est rechargée de façon totalement autonome. Les chariots élévateurs dits « hybrides » fonctionnent quant à eux sur base de moteurs électriques alimentés par un moteur thermique alimenté avec du carburant fossile. Il s’agit plus d’un générateur alimenté par un moteur à explosion. Il est impossible de rouler à 100 % électrique avec ce type de chariot.

Les chariots à hydrogène sont eux aussi une bonne manière de rendre votre flotte de chariots élévateurs plus « verte », même si c’est à nuancer. En effet, les moteurs à hydrogène ou piles à combustible ne relâchent que de la vapeur d’eau, ce qui est bon pour l’environnement et intéressant pour les chariots élévateurs qui roulent dans des entrepôts où il y a également des travailleurs. L’hydrogène n’est cependant pas un gaz qui est extrait du sol comme le gaz naturel. Il est produit par électrolyse (un processus par lequel l’eau est convertie en hydrogène et en oxygène). Les particules d’hydrogène stockent de l’énergie mais cela n’est pas une source d’énergie en soi. L’énergie libérée lors de l’utilisation de l’hydrogène comme carburant dans un véhicule doit d’abord être fixée. Concrètement, cela veut dire qu’il faut de l’électricité pour produire de l’hydrogène. Le caractère durable d’un chariot élévateur propulsé à l’hydrogène dépend donc de celui de l’électricité produite. En outre, cette technologie provient essentiellement des États-Unis et la plupart des cellules à hydrogène en sont importées, ce qui a bien évidemment un impact écologique.

Les solutions ci-dessus vous aideront à rendre votre flotte de chariots élévateurs plus durable. Nous vous conseillons de comparer votre flotte actuelle avec les différentes possibilités présentées en tenant compte du rapport prix/qualité/écologie (diesel, LPG, CNG, électricité, hydrogène ou hybride).

En résumé, la gestion durable d’une flotte de chariots élévateurs peut faire progresser la rentabilité d’une entreprise tout en réduisant ses coûts, en améliorant le respect de l’environnement ainsi que le bien-être et la productivité de son personnel.

Si vous avez des questions sur la gestion durable de votre flotte de chariots élévateurs, n’hésitez pas à contacter B-CLOSE. Vous trouverez nos coordonnées ici.

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