Avec HYSTER® tracker, une base navale automatise la surveillance de son parc de chariots élévateurs

Babcock International Group a automatisé la surveillance des équipements de manutention d’un site complexe à Plymouth, au Royaume-Uni, à l’aide d’Hyster Tracker.  Ce système de gestion de parc permet de gérer 80 chariots élévateurs, plus d’autres équipements, dont un chariot tridirectionnel récemment mis en service, déployés pour accomplir diverses tâches sur l’arsenal et sur la base navale de Devonport, à Plymouth.

 

24 h/24 et 7 j/7, Babcock est au service de la plus importante base navale d’Europe occidentale, où nombre de ses 80 chariots élévateurs Hyster® opèrent sur plusieurs équipes de travail. Pour rationaliser et automatiser la gestion du parc, les chariots ont tous été équipés du système télématique Hyster Tracker.

« Sur ce site, nos chariots assument des tâches variées, dans la mesure où pratiquement tous les types d’opérations de manutention coexistent ici, de la maintenance à l’assistance logistique des navires », précise Mark Jackson, responsable du centre d’excellence logistique au sein du Babcock International Group. « Le recours au système télématique Hyster Tracker™ a permis d’automatiser la surveillance de notre parc, ce qui a contribué à renforcer nos processus existants dédiés à la sécurité et et l’efficacité.

Le parc géré par Babcock est composé d’équipements de magasinage Hyster® : chariots à mât rétractable, chariots électriques à contrepoids, transpalettes, chariots thermiques – dont des chariots élévateurs très grande capacité. Parallèlement aux chariots tridirectionnels Hyster® existants, un nouveau chariot tridirectionnel Hyster®  destiné à travailler dans un entrepôt dont les rayonnages atteignent plus de 10 mètres de hauteur vient d’être mis en service.

Avec la présence de plusieurs centaines de caristes, certains très polyvalents puisqu’ils conduisent différents équipements du parc, Hyster Tracker permet de garantir que seuls des opérateurs bien formés peuvent utiliser les équipements en présentant leur carte de sécurité RFID/d’identifiant valable sur le site.

Le système Hyster Tracker transmet par GSM un ensemble de données émanant des chariots, accessibles sur un portail en ligne sécurisé, HysterTracker.com, qui permet de visualiser et de créer des rapports, des tableaux et des graphiques clairs et personnalisables.  Ces données permettent aux exploitants d’améliorer la productivité, de contrôler les coûts et d’optimiser leur parc en utilisant des données très précises sur l’activité.

Mark Jackson poursuit ses explications : « Nous pouvons visualiser les tendances et les périodes de pointe. Certains chariots, destinés à des manœuvres très spécifiques, sont utilisés moins souvent : les rapports générés nous aident à gérer les décisions à prendre quant aux équipements, selon qu’ils sont sous- ou surutilisés.

Ce système permet également de rendre obligatoires les contrôles avant chaque équipe de travail, en forçant l’opérateur à effectuer une série de vérifications sur un tableau de bord avant de pouvoir faire démarrer son chariot. Il offre à Babcock l’assurance que les caristes respectent l’ensemble des exigences légales imposant des contrôles spécifiques avant leur prise de poste.  Par commodité, les questions figurant sur ces listes de contrôle avant chaque équipe de travail peuvent être modifiées et gérées par le biais du portail en ligne sécurisé.

« Notre priorité, c’est de maximiser la disponibilité et la fiabilité des chariots, dans un environnement portuaire pouvant mettre les chariots à rude épreuve », confie Mark Jackson. Sans oublier que si des problèmes ressortent lors des contrôles avant chaque équipe de travail ou par le biais de la fonction de surveillance des codes d’anomalie, Hyster Tracker permet d’y remédier immédiatement, ce qui contribue à réduire les temps d’immobilisation potentiels. Par ailleurs, en cas de choc, Il est possible de générer des alertes automatiques par e-mail dans l’optique de faciliter les recherches et la prise en charge des éventuels incidents pouvant se produire.

La fonction de coupure du chariot au ralenti permet en outre de couper le chariot au bout d’une durée pré-établie si l’équipement est détecté comme tournant au ralenti ou inoccupé : il est ainsi possible de surveiller et de réduire les coûts de carburant et d’énergie.

Avant la mise en service de ce nouveau parc, Mark Jackson s’est rendu à l’usine de Craigavon, en Irlande du Nord, site de production des chariots à contrepoids Hyster®. Le sel marin, les mouettes et les conditions météorologiques extrêmes malmènent les chariots, en particulier ceux garés sur la digue. La qualité de fabrication des équipements Hyster® revêt donc une grande importance. Certaines caractéristiques, comme les freins à disques en bain d’huile, permettent à Babcock de garantir une disponibilité maximale du parc dans le cadre d’applications ingrates et difficiles.

« L’activité de Babcock exige un parc diversifié, car son site est lui-même diversifié », explique David Worboys, Corporate Account Manager chez Briggs Equipment, concessionnaire-partenaire Hyster au Royaume-Uni, qui possède deux techniciens détachés en permanence sur le site et chargés de l’assistance technique.

« En travaillant en étroite collaboration avec Babcock afin de bien appréhender ces besoins uniques, nous avons pu identifier quels chariots Hyster® seraient les mieux adaptés à chaque application différente, tout en contribuant à maintenir l’efficacité de travail et à gérer les coûts. »

Les initiatives liées à la sécurité – dont le recours à la télématique sur le site – ont porté leurs fruits : Babcock a été lauréat du Safe Site Award 2013 de la FLTA (Fork Lift Truck Association), qui récompense les sites les plus sûrs.

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