Dans le but de mieux sensibiliser les caristes des terminaux, Hyster étudie et met au point une gamme étoffée d’options destinées aux systèmes de détection de chariot à chariot, de chariot à objet et de chariot à piéton. Équipés de caméras, de systèmes de télématique et d’autres technologies, les parcs de chariots Hyster® “connectés” offriront aux ports intelligents de demain une productivité et une visibilité accrues.
Sensibilisation des caristes
“Les caristes et les piétons doivent en permanence être vigilants les uns vis-à-vis des autres, notamment dans les ports et les terminaux,” souligne Ed Stilwell, Functional System Leader chez Hyster. “La technologie peut nous y aider, mais pour être efficace, elle doit répondre aux besoins spécifiques de l’application de manutention concernée.”
Ed Stilwell poursuit : “Les chariots élévateurs, par exemple, manœuvrent dans différentes directions, mais les caristes n’ont souvent qu’une visibilité réduite, ce n’est pas comme les voitures. C’est pourquoi les technologies qui existent dans l’industrie automobile ne sont bien souvent pas assez sophistiquées pour ces besoins complexes.
Pour aider les opérateurs à rester concentrés sur la charge et sur le parcours de conduite, tout en sensibilisant davantage le personnel et les caristes des autres chariots, Hyster a étudié et identifié divers systèmes de détection de proximité et de détection d’objets. Ces systèmes sont modulaires et peuvent fonctionner individuellement ou collectivement.
Les premiers détectent automatiquement des objets grâce à de nombreux capteurs qui ajustent leur portée en fonction de la vitesse du véhicule. Ils détectent les objets lors de la conduite en ligne droite et lors des manœuvres de braquage, soit lorsque l’arrière du chariot est en tête, soit en raison du balancement de l’arrière. Lorsqu’un objet est détecté, l’opérateur est averti par des alertes haptiques et sonores telles que des vibrations et un buzzer. Il peut alors réagir en conséquence.
“On peut ajouter des détecteurs de proximité qui envoient des informations de chariot à chariot et même de chariot à piéton,” précise Ed Stilwell. “C’est très important, dans la mesure où de nombreux sites déplacent davantage de produits et de conteneurs en conservant la même surface au sol. Cela signifie qu’il y a souvent de plus en plus de chariots et de membres du personnel qui travaillent tout près les uns des autres, avec une pression accrue en termes de productivité.”
Les chariots industriels de grande taille ont besoin de beaucoup d’espace pour opérer, car il faut suffisamment de place pour le “balancement de l’arrière” de l’extrémité arrière du chariot. De plus, il faut davantage de place pour la charge qui se trouve à l’avant du chariot lors des déplacements en marche avant et en marche arrière. Et cette charge peut obstruer le champ de vision du cariste.
De par leur conception, les chariots Hyster® offrent un champ de vision clair et une visibilité panoramique. Ils sont conformes à la directive européenne relative aux machines, ils portent le marquage CE et respectent les exigences de sécurité des organismes professionnels et de normalisation nationaux et européens, le cas échéant. Le constructeur confie que, si l’opérateur doit toujours garder la parfaite maîtrise du fonctionnement de son chariot, la technologie peut lui apporter une aide lorsque la visibilité est susceptible d’être limitée.
Ed Stilwell précise : “Avec des chariots connectés, les opérateurs ont vraiment conscience des chariots, des objets et des piétons qui se trouvent à proximité immédiate et adaptent donc leur vitesse en fonction des zones de circulation spécifiques.”
Visibilité
Parallèlement aux systèmes de détection, Ed Stilwell explique que les caméras peuvent aussi contribuer à améliorer la visibilité dans le cadre de certaines applications, puisqu’elles permettent de voir les abords immédiats d’un chariot et de sa charge. Pour que les opérateurs restent concentrés sur la charge et sur le parcours qui se trouve devant eux, il est possible de configurer les caméras pour qu’elles ne s’activent que lorsqu’elles détectent un objet et pour qu’elles affichent une image sur l’écran à ce moment-là.
On peut utiliser des caméras comme système d’assistance à la prise des conteneurs. Il est possible d’assembler les vues provenant de plusieurs caméras en une seule image : ainsi, l’opérateur n’a pas à perdre de précieuses secondes à essayer de comprendre ce qu’affiche telle ou telle caméra.
Télématique
L’expertise d’Hyster répond également aux besoins des ports intelligents en matière de mégadonnées, les big data. La solution télématique Hyster Tracker peut être installée sur un large éventail d’équipements mobiles. Grâce à cette solution, les opérateurs des ports peuvent recueillir les données issues des contrôles quotidiens, générer des constats d’accidents et analyser l’utilisation des équipements. Des rapports faciles d’accès offrent une visibilité instantanée des critères clés et permettent aux ports de gérer efficacement leur activité.
Grâce à Hyster Tracker, il est possible de contrôler l’accès des opérateurs, de recevoir des alertes d’entretien proactives et d’être informé des chocs et des codes d’anomalie avec une excellente réactivité. Les données du suivi par GPS permettent également d’identifier les zones d’un site les plus susceptibles de créer des incidents, par exemple les zones les plus sujettes aux engorgements.
La gamme de Gros Chariots Hyster® est composée de chariots élévateurs de diverses capacités de levage – jusqu’à 52 tonnes – et destinés aux terminaux des ports : ReachStackers, chariots de manutention de conteneurs vides et équipements de magasinage, pour ne citer que les principaux. Les chariots Hyster® bénéficient de l’appui d’un des réseaux de concessionnaires les plus puissants du monde et d’une équipe d’assistance en usine dédiée. Ils se caractérisent par leur faible coût d’exploitation, dont bénéficient les clients du monde entier.