Chariot élévateur et taxes : achat, location ou leasing ?
Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’un chariot élévateur dans votre entrepôt. Allez-vous l’acheter, le louer ou le prendre en leasing ? Et qu’est-ce que toutes ces options impliquent pour vos impôts ?
La question de savoir s’il est préférable d’acheter, de louer ou de prendre en leasing dépend d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, il y a l’aspect financier : l’achat d’un chariot élévateur nécessite un investissement substantiel. Si vous souhaitez préserver votre capital, une formule de location ou de leasing avec des paiements périodiques est une alternative intéressante. Mais les implications fiscales de chaque option peuvent également déterminer votre choix.
Achat d’un chariot élévateur
Lorsque vous achetez un chariot élévateur, vous en devenez propriétaire. Vous pouvez financer l’achat vous-même ou demander un prêt à votre banquier.
Que signifie l’achat sur le plan fiscal ? La machine est inscrite à votre bilan dans les immobilisations et vous l’amortissez. Pour les chariots élévateurs, la période d’amortissement est généralement d’au moins 5 ans. Vous pouvez également opter pour l’achat d’un chariot élévateur remis à neuf. Une telle machine d’occasion est moins chère, et vous pouvez parfois l’amortir sur une période d’un an.