TOC 2016 : solutions d’HYSTER® pour des processus de fret rapides et économes en énergie

Vitesse, coût d’exploitation, pesage, données et efficacité énergétique des équipements de manutention : voici quelques-uns des thèmes auxquels s’intéressera Hyster® lors de la Conférence annuelle des exploitants de terminaux (Terminal Operators Conference – TOC), qui se tiendra à Hambourg du 14 au 16 juin 2016.

 

« Il est encore possible de renforcer l’efficacité des processus de manutention du fret, du navire à l’entrepôt portuaire », affirme Rainer Marian, Sales Director, Big Trucks, chez Hyster. « Avec moins de carburant, une productivité accrue et une meilleure compréhension et gestion de l’utilisation des équipements de manutention, les volumes traités dans les terminaux et l’arrière-pays portuaire peuvent augmenter.  La télémétrie peut faire toute la différence. »

 

La télémétrie permet d’optimiser la gestion des parcs dans le port

« Hyster Tracker™ a d’ores et déjà révolutionné la gestion des parcs dans un grand nombre de ports européens, » se félicite Rainer Marian. « L’automatisation des rapports permet de calculer efficacement les coûts, avec la possibilité de suivre les frais de maintenance et de mesurer la productivité des opérateurs et des équipements en ligne. »

Des caractéristiques telles que les applications de surveillance des codes d’anomalie et de détection des chocs permettent de gérer les réparations et la maintenance de manière plus efficace. Le suivi par GPS, les horamètres et les rapports sur l’utilisation du chariot, quant à eux, peuvent fournir des informations contribuant à améliorer la productivité et les processus, y compris les configurations terrain.  Ce système peut servir à limiter l’accès et à contrôler les vérifications quotidiennes.

Il peut être installé en usine sur quasiment tous les chariots de la gamme Hyster ou adapté en post-équipement sur des chariots existants. Afin de renforcer l’efficacité de toutes les opérations portuaires, il est également possible de doter d’autres types et marques d’équipements utilisés dans les ports et terminaux de Hyster Tracker™, notamment des chariots cavaliers.

 

Efficacité énergétique et GOOD DESIGN™ Award

« Nous pensons que les coûts de carburant seront au cœur des interrogations de la Conférence annuelle des exploitants de terminaux (TOC 2016), car les terminaux se demandent quels seront les prix dans cinq à dix ans, et quelles seront les conséquences sur les frais de fonctionnement des équipements achetés aujourd’hui », anticipe Rainer Marian.

Avec Hyster, les ports et les terminaux ont pu réduire de manière significative les coûts de carburant grâce au développement de certains des chariots élévateurs pour applications ardues et chariots de manutention de conteneurs les plus économes en énergie du marché.  Ces économies sont une conséquence de l’approche adoptée par la société pour se conformer à la législation Stage IV / Tier 4 final (T4f) sur les émissions, désormais respectée par tous les chariots d’Hyster d’une capacité de levage supérieure à 8 tonnes.

Le dernier ReachStacker d’Hyster®, notamment, est doté du nouveau moteur Cummins QSL9 et de technologies Hyster qui ont fait leurs preuves en matière d’économies de carburant substantielles dans des applications réelles.

« Le ReachStacker d’Hyster® utilise jusqu’à 25 % de carburant en moins par rapport à ses prédécesseurs. Ceci peut représenter plus de 4 litres par heure, » affirme Rainer Marian.  « Ces économies s’additionnent très rapidement à l’échelle d’un parc, d’autant plus lorsque le prix du carburant commence à grimper. »

En 2015, le ReachStacker Hyster® RS45-46 a remporté un GOOD DESIGN™ Award pour l’efficacité de la technologie de son moteur et pour sa conception qui permet d’améliorer la productivité. Décernés par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and Design, les GOOD DESIGN™ Awards récompensent chaque année l’excellence en matière de design.

Le ReachStacker Hyster® a été étudié avec des vitesses de levage de tout premier ordre et d’excellentes possibilités de gerbage (jusqu’à cinq conteneurs en hauteur et trois rangées de profondeur). Il est doté d’un système de refroidissement à la demande et d’un circuit hydraulique à détection de charge qui permet au moteur de tourner à un régime plus lent, ce qui prolonge la durée de vie de l’huile hydraulique et des éléments.

 

Pesage de conteneurs

« Nous invitons également les exploitants qui se rendent à la Conférence annuelle des exploitants de terminaux à venir parler avec Hyster du pesage de conteneurs à l’aide de chariots élévateurs et de ReachStackers, » poursuit Rainer Marian, au sujet des exigences de masse brute vérifiée de chaque conteneur. « Hyster teste déjà actuellement des solutions de pesage de conteneurs dans des ports du monde entier, et nous nous attachons à enrichir les fonctionnalités pour les adapter à différentes applications, directement en usine ou en post-équipement sur des chariots existants. L’étalonnage et la certification sont des sujets qui seront probablement abordés. »

 

Caractéristiques spéciales pour une gestion efficace des ports et terminaux

« La majorité de nos gros chariots a des caractéristiques particulières, car chaque opération est différente, » précise Chris van de Werdt, Commercial Manager, Big Trucks, chez Hyster. « Nous mettons au point des solutions destinées à relever efficacement des défis spécifiques. Nous comptons parler d’un grand nombre de ces défis à la Conférence annuelle des exploitants de terminaux (TOC Europe). Récemment, par exemple, un client devait utiliser le même ReachStacker pour assurer la manutention de nombreux types de charges telles que des conteneurs de 20 et 40 pieds standard, des conteneurs à rideau ou surélevés, des remorques et des bobines d’acier. »

Hyster a mis au point une solution où un système unique de changement d’accessoire est monté sur le ReachStacker RS46-41XLS CH d’Hyster® , la finalité étant de permettre un changement rapide des accessoires.  Lorsqu’il faut un outil différent, il suffit simplement d’abaisser le mât dans l’accessoire en question.

Autre exemple : une méthode permettant de simplifier la vérification des conteneurs, en coopération avec l’exploitant de dépôt Hamburg Container Service GmbH (HCS).  L’Application Center d’Hyster® a mis au point un système de support de spreader afin que les conteneurs soient maintenus fermement en place à une hauteur de 1,9 mètre, ce qui permet au contrôleur de vérifier minutieusement de tous les côtés l’absence de dommages sur les conteneurs. L’avantage repose sur le fait que le conteneur n’a plus besoin d’être posé pour la vérification, ce qui permet de gagner du temps et de rendre cette opération beaucoup plus efficace.

Chris van de Werdt décrit une autre application : « Un client, spécialisé dans l’acconage, possède des grues d’une capacité maximale de 50 tonnes sur le port. Il a besoin d’un chariot élévateur d’une capacité de levage de 40 tonnes pour travailler à l’intérieur des navires qui arrivent pour être déchargés. La difficulté résidait dans le fait que le poids en service du chariot lui-même dépassait les 58 tonnes, ce qui est trop lourd pour que la grue du client puisse le lever depuis le quai. »

Hyster a mis au point une solution permettant de déposer facilement le contrepoids de 10 tonnes en une seule opération de levage puis de le transférer sur un navire. Cette opération est suivie du levage du chariot, puis de la remise en place du contrepoids.

« Ce système permet au client d’utiliser ses grues existantes et de lever des charges lourdes, puis de les déplacer avec efficacité et facilité, » analyse Chris van de Werdt. Le robuste chariot H40XM-12 d’Hyster® assure la manutention de marchandises générales et de conteneurs de 20 pieds munis d’ouvertures pour fourches, et ce par tous les temps. Avec un seul chariot, l’opérateur du port bénéficie d’une flexibilité maximale.

Pour les applications dans lesquelles des conteneurs remplis de matériaux en vrac doivent être vidés rapidement, Hyster a mis au point un accessoire sur mesure pour ReachStacker afin de faire pivoter les conteneurs. Récemment, un client cherchait un moyen efficace de vider des conteneurs de 20 pieds remplis de copeaux de bois dans le terminal de recyclage, et de transférer les marchandises en vrac d’un conteneur à un autre.

« Cet accessoire permet de faire pivoter des conteneurs jusqu’à 60 degrés. Il est conçu pour porter les conteneurs de manière décentrée, afin de renforcer la stabilité du ReachStacker. Les copeaux de bois peuvent ainsi être déversés en un seul mouvement, bien contrôlé et efficace », précise Chris van de Werdt.

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