Téléchargez ici la version pdf de ce blog
Étant donné que les performances des chariots électriques ne cessent de s’améliorer, ces derniers continuent à gagner du terrain sur les chariots à moteur à explosion. Si vous optez pour l’électricité, vous avez souvent le choix entre différents types de batterie. Alors que les batteries plomb-acide restent la norme, les batteries lithium-ion connaissent un succès croissant. Nous vous proposons un aperçu des avantages et inconvénients des différents types.
La traditionnelle batterie plomb-acide existe depuis un siècle et demi déjà. Ce type de batterie fonctionne sur la base d’une réaction chimique entre des plaques de plomb et de l’acide sulfurique. La technique a été perfectionnée au cours des années. Pendant très longtemps, cette batterie a été considérée comme la seule batterie de traction efficace pour les chariots élévateurs.
Mais cette technologie éprouvée présente aussi certains inconvénients. L’un des principaux : la durée de vie d’une batterie plomb-acide qui ne dépasse pas les 5 ans. La capacité se réduit rapidement, et après environ 1 500 cycles de charge, la batterie doit être remplacée. Un autre inconvénient est qu’il faut environ 8 heures pour charger une batterie plomb-acide classique vide. La solution en cas d’utilisation continue consiste à avoir recours à des batteries de rechange, mais celles-ci entraînent bien entendu des coûts supplémentaires. Une batterie plomb-acide ne peut pas non plus être déchargée complètement, sinon elle sera détruite par la sulfatation. Enfin, l’électrolyte doit être contrôlé à intervalles réguliers et il faut faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée, ce qui rend son entretien assez lourd.
L’avènement des batteries lithium-ion
Depuis quelques années, la batterie lithium-ion est devenue une concurrente redoutable de la batterie plomb-acide. La technologie lithium-ion est utilisée depuis un certain temps déjà dans l’électronique grand public, comme les GSM et les ordinateurs portables, mais elle semble percer également pour l’entraînement des transports internes.
Les batteries lithium-ion possèdent incontestablement plusieurs atouts de taille par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles. L’un des plus importants est certainement la durée de charge beaucoup plus courte d’une batterie lithium-ion par rapport celui d’une batterie plomb-acide. Une batterie vide peut généralement être rechargée en une demi-heure. En outre, vous pouvez effectuer une charge intermédiaire de la batterie lithium-ion, ce qui constitue une solution parfaite lorsque des chariots doivent tourner dans plusieurs équipes. De plus, vous ne devez plus aménager de local de charge (coûteux) pour les chariots élévateurs avec batterie lithium-ion, ce qui peut certainement constituer un avantage dans les nouveaux entrepôts. Ces batteries durent par ailleurs beaucoup plus longtemps que les batteries plomb-acide du fait du poids de batterie inférieur par Ampère-heure. Les batteries lithium-ion peuvent même facilement dépasser la durée de vie du chariot.
Le revers de la médaille : la batterie lithium-ion est coûteuse. Elle vous coûtera souvent trois fois plus qu’une batterie plomb-acide. Sa popularité croissante devrait toutefois entraîner une baisse progressive de son prix.
Un autre inconvénient des batteries lithium-ion pour les chariots élévateurs est leur poids nettement inférieur à celui d’une batterie plomb-acide. Étant donné que celui-ci peut avoir un effet sur la stabilité, un contrepoids plus important devra concrètement le compenser. Pour les chariots de magasin, cet élément ne joue aucun rôle, car un poids moins élevé se révèle justement un avantage.
D’autres alternatives relativement nouvelles et moins utilisées à la batterie plomb-acide sont les batteries à base de nickel-cadmium et nickel-hydrure métallique. Leur prix se situe entre ceux des batteries plomb-acide et des batteries lithium-ion. Grâce à leur poids relativement faible, elles ont une longévité supérieure à la batterie plomb-acide. Le secteur semble cependant privilégier d’une part la batterie plomb-acide et d’autre part la batterie lithium-ion innovante.
La meilleure combinaison pour votre environnement
Il n’existe malheureusement pas de réponse standard à la question de savoir lequel des deux types est le meilleur. Tout dépend des prestations que le chariot doit fournir et de l’environnement dans lequel il est utilisé. Dans un environnement où l’utilisation des chariots élévateurs est intensive, les batteries lithium-ion sont recommandées en raison de leur longévité plus importante et de la possibilité de charge intermédiaire. Si le magasin ne fonctionne qu’avec une seule équipe, la batterie plomb-acide classique sera sans doute préférable.
En outre, les batteries plomb-acide devraient rester pendant encore assez longtemps la source d’énergie la plus indiquée pour les chariots à fourche lourds à contrepoids de 48 à 80 Volts. La batterie lithium-ion est souvent plus indiquée dans les chariots plus légers de 12 à 24 Volts. En effet, pour les utilisations intensives sans possibilité de charge intermédiaire de la batterie, la capacité d’une batterie lithium-ion est généralement insuffisante. Les batteries lithium-ion devraient toutefois s’imposer encore plus à l’avenir.
Il existe également déjà des solutions alternatives qui permettent d’utiliser une batterie lithium-ion sur des chariots très lourds. Dans les engins lourds, il est ainsi possible de combiner une batterie lithium-ion avec une pile à carburant. Ainsi, Hyster envisage, pour le développement de son Big Truck électrique de 48 tonnes, de combiner une batterie lithium-ion avec une pile à combustible à l’hydrogène Nuvera. Avec les piles à combustible, on peut faire l’appoint rapidement, la productivité est plus élevée et l’engin peut travailler plus longtemps sans qu’il faille faire le plein ou l’appoint.