Hyster Europe a dévoilé les dates d’une série d’événements qui auront lieu le long du Rhin et qui présenteront des solutions contribuant à l’efficacité des opérations sur les terminaux intérieurs.
Le coup d’envoi de la tournée du Rhin sera donné à Rotterdam, aux Pays-Bas, lors du salon TOC Europe qui se tiendra du 12 au 14 juin. Des chariots Hyster® seront présentés sur le stand et à l’extérieur du salon. Ils permettront aux visiteurs de découvrir les toutes dernières solutions Hyster destinées aux applications spécifiques aux ports et aux terminaux.
Après cela, quelques chariots Hyster® adaptés à la manutention du navire à l’entrepôt et des offres de plusieurs fournisseurs et partenaires privilégiés Hyster® seront transportés par barge jusqu’aux terminaux de Lauterbourg (Strasbourg), en France, le 21 juin, de Birsfelden (Bâle), en Suisse, le 26 juin et de Wesel, en Allemagne, le 9 juillet pour d’autres événements.
“Lors de chaque événement, nous montrerons comment les chariots et solutions Hyster® peuvent aider à relever les défis auxquels sont souvent confrontés les terminaux intérieurs et les ports”, explique Mark Nailer, Industry Manager chez Hyster Europe. “Les visiteurs pourront non seulement voir la gamme de chariots en action, mais également constater leur efficacité et leur robustesse en situation réelle.”
L’axe principal de ces événements est l’innovation, qui contribue à l’efficacité des diverses opérations de manutention sur les ports et terminaux actuels. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle option de cabine élevable à charnières du ReachStacker RS46 Hyster® pour la manutention intermodale, qui optimise la visibilité directe des conteneurs sur le 2e rail et qui sera présentée pour la toute première fois. Ils assisteront également à la démonstration du dernier chariot de manutention de conteneurs vides en date, qui permet d’améliorer l’efficacité et de faire des économies dans les opérations propres aux terminaux intérieurs.
Le modèle de chariot de manutention de conteneurs vides présenté au cours de la Tournée du Rhin a été spécifiquement conçu pour être doté d’un mât triplex à inclinaison vers l’arrière, qui offre une flexibilité maximale sur les sites où l’espace peut manquer en hauteur. Avec un mât incliné, le chariot peut passer sous des ponts ou dans des zones d’accrochage à faible hauteur, comme on en trouve souvent sur les terminaux.
Lors de cet événement, le chariot élévateur H25XMS-9 Hyster® pour applications ardues fera également la preuve de son efficacité à manipuler des conteneurs, notamment dans des opérations propres aux ateliers de réparation de conteneurs. Avec un accessoire frontal pour spreader, ce chariot est capable de manipuler un conteneur de 40 pieds dans le sens de la longueur. Il est ainsi plus simple d’amener ce dernier dans l’atelier et de le positionner de telle sorte que les techniciens chargés des réparations puissent intervenir sans pénibilité en étant debout.
“Les opérations effectuées sur les terminaux intérieurs ne se cantonnent pas à la manutention de conteneurs”, explique Mark Nailer. “C’est pourquoi, à l’occasion de ces nombreux événements, nous mettrons aussi l’accent sur les solutions qui prennent en charge les processus intralogistiques et la manutention dans des opérations en entrepôt portuaire.”
Par exemple, Hyster Europe présentera son option de cabine surbaissée, disponible sur la série de chariots H8.0-9.0FT. Avec une cabine plus basse que sur les chariots élévateurs ordinaires, le chariot élévateur H8.0FT Hyster® est adapté aux applications de manutention où l’espace en hauteur est réduit, comme on en trouve couramment sur les terminaux, par exemple lors du remplissage et du déchargement des conteneurs à l’arrière des camions.
Pour une solution du quai à l’entrepôt, les chariots élévateurs H3.0FT et H3.5FT Hyster® dotés de mâts triplex robustes à levée libre totale sont souvent plébiscités pour les terminaux intérieurs. Lors de la Tournée du Rhin, le chariot H3.5FT sera équipé d’un accessoire de manutention de palettes multiples, alors que le H3.0FT sera doté d’un accessoire rotatif, démontrant ainsi que cette gamme de chariots peut être personnalisée en fonction des besoins particuliers d’une opération sur un port ou un terminal.
L’exploitation d’entrepôts vient de plus en plus souvent s’ajouter aux activités de manutention de conteneurs des terminaux intérieurs. C’est pourquoi les visiteurs auront également l’opportunité de découvrir comment le transpalette P2.0S, le gerbeur S1.6IL et le chariot préparateur de commandes au sol LO2.0 Hyster® contribuent à l’efficacité et au maintien d’un faible coût d’exploitation. Le chariot à mât rétractable R1.2 Hyster®, doté d’un mât inclinable, est également parfaitement adapté aux opérations dans les espaces restreints tout en conservant une capacité de levage totale pour manipuler des palettes en hauteur à l’intérieur de l’entrepôt.
En plus de ces quatre démonstrations, il est prévu que la barge fasse plusieurs escales le long du Rhin à la rencontre des clients.
“Lors de ces rencontres convenues à l’avance, les visiteurs pourront voir les différents produits Hyster® et les offres des partenaires présentés sur la barge”, ajoute Mark Nailer. “Au même titre que les concessionnaires-partenaires Hyster locaux, nous sommes impatients de pouvoir dialoguer avec nos clients au sujet des ports et des terminaux afin d’imaginer les solutions qui répondront au mieux aux besoins de chaque application.”