Quarante ans de chariots élévateurs : entretien avec David Rowell

Depuis peu retraité de sa fonction de Senior Product Marketing Manager, son dernier poste chez Hyster au Royaume-Uni, David Rowell revient sur certains des progrès auxquels il a assistés en plus de 44 ans dans le secteur de la manutention et partage ses réflexions sur l’avenir.

 

Q : À quoi ressemblait le secteur lorsque vous avez débuté chez Hyster ?

R : C’était en 1972. J’ai eu la surprise de découvrir qu’une multinationale américaine fabriquait des chariots élévateurs à une quinzaine de kilomètres de chez moi, en Écosse.  J’ai été embauché en tant que coordinateur des ventes junior et j’aidais les concessionnaires, du Canada à l’Afrique du Sud.  Dans les années 70, nous avons lancé une nouvelle gamme de chariots élévateurs électriques et pour moi, ça a été le début d’une carrière passionnante qui allait durer plus de 40 ans.  Si vous m’aviez dit ça à l’époque, je vous aurais traité de fou, mais je suis resté chez Hyster car c’était un employeur éclairé.  La marque concevait de nouveaux produits formidables pour les applications industrielles très ardues.

L’industrie tout entière assistait à l’essor des marchés de masse et Hyster relevait le défi avec brio. La philosophie de conception a évolué pour pouvoir proposer des équipements de qualité à un prix abordable.C’est sur ces bases que repose le développement de la série Hyster® XL et de la gamme de chariots élévateurs électriques.

Q : Quelles sont les principales innovations qui ont accompagné l’ouverture du site de fabrication de Craigavon, au Royaume-Uni ?

R : Nous avons changé notre philosophie de conception, et aussi nos méthodes de fabrication et de distribution. Tout d’abord dédié à la production de chariots thermiques, le site de Craigavon, en Irlande du Nord, a ouvert en 1981. Le célèbre chariot Hyster® H40-60 XL (d’une capacité de 2 à 3 tonnes) a été le premier modèle fabriqué là-bas.

À l’époque, c’était un chariot très apprécié, destiné aux entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de denrées alimentaires et de boissons. C’était une référence en matière de qualité, de solidité et de fonctionnalité. Il est rapidement devenu très demandé à l’exportation, et nous avons fabriqué environ 3 000 chariots H40-60 XL au cours des 20 premiers mois de production.

C’est ainsi que l’ère « XL » a débuté… Hyster a rapidement commencé à construire d’autres modèles dans cette usine, notamment des chariots montés sur bandages et sur pneus gonflables en option, dotés d’une direction assistée électrique et d’une transmission entièrement automatique de série.  La facilité de conduite, notamment pour les caristes inexpérimentés, était une priorité majeure de la conception.

Ce n’est qu’à partir de 2009 que Craigavon est devenue une usine « mixte » produisant des chariots thermiques et électriques. La configuration de l’usine a évolué en profondeur : elle pouvait désormais accueillir la production des deux gammes. Aujourd’hui, c’est plus d’une douzaine de types différents de chariots à contrepoids 2,5 tonnes Hyster® qui sortent de la ligne de production de Craigavon.

Q : Quels sont les changements que le marché des chariots électriques a connus au cours de ces quatre dernières décennies ?

R : La première gamme de chariots élévateurs électriques Hyster® a été lancée dans les années 1970. Au fil des années, de nombreux progrès ont suivi, notamment avec le lancement de la série électrique XL dans les années 1980.

Le changement le plus important a peut-être été la présentation des séries XN et XNT de chariots électriques, en 2008. Ces chariots, qui s’inscrivent dans la lignée de la stratégie de la société de conception modulaire et d’innovation, offrent aux clients à la fois des performances hors pair et des économies substantielles au niveau des coûts d’exploitation. Ils ont également consolidé Hyster dans sa position de fournisseur de renommée mondiale de chariots à faible consommation d’énergie, aux besoins en maintenance réduits, aux coûts de fonctionnement minimes et générant zéro émissions.

Aujourd’hui, Hyster produit une gamme variée de chariots électriques, des chariots puissants, robustes et de grande capacité aux petits chariots électriques trois roues, qui comptent parmi les moins gourmands en énergie de leur catégorie.

Q : Pensez-vous que le secteur est aujourd’hui moins axé sur le produit ? Comment cette évolution s’est-elle produite ?

R : Dans les années 1990, les chariots élévateurs Hyster® ont commencé à être orientés sur les avantages pour l’opérateur.  Le confort de l’opérateur influe sur la productivité, l’efficacité et le moral. C’est pourquoi la conception ergonomique a pris de l’importance. Avec le chariot XM, Hyster a établi un nouveau standard en matière d’ergonomie. Meilleure assise, niveaux sonores réduits et nouvelles commandes opérateur conçues de manière ergonomiques comptent parmi les caractéristiques de conception les plus remarquables.

Cela a marqué le début de l’approche de la société basée sur les solutions, qui met l’accent sur des solutions qui répondent aux véritables besoins du client, au lieu de se contenter d’un produit.

Q : Quelles sont les autres orientations du marché qui ont changé ?

R : Ces dernières années, l’efficacité énergétique, l’économie et la réduction des émissions sont devenues une priorité absolue dans l’ensemble de l’industrie, avec une nouvelle législation relative aux émissions et une meilleure prise en compte des conséquences sur l’environnement. Dans les années 1990, le modèle XM s’est attelé à ces questions importantes. Équipé du moteur diesel Perkins, il offre une puissance élevée et une plus grande efficacité tout en consommant moins de carburant, ce qui permet au passage de réduire les coûts de fonctionnement.

Q : Quels sont les changements apportés par le nouveau millénaire au sein de ce secteur ?

R : Dans ce nouveau millénaire, Hyster a commencé à travailler plus étroitement avec les concessionnaires, pour proposer davantage de choix aux clients avec des solutions axées sur l’application. La conception de produits modulaires a contribué à accélérer la production, tout en maintenant une qualité constante et en offrant diverses configurations qui ont encore étoffé l’offre d’options, afin de s’adapter aux besoins des clients.

En 2005 la série Hyster® Fortens® FT est arrivée sur la ligne de production. Marque haut de gamme de la dernière décennie, elle offre aux clients un large éventail de solutions.  Cette gamme de chariots thermiques se révèle un choix optimal pouvant répondre à chaque type d’application. De plus, toute la gamme (du modèle compact H1.6-2.0FTS au modèle H4.0 -5.5FT) est fabriquée à Craigavon pour les clients basés en Europe.

La gamme Fortens® offre également d’excellentes possibilités de personnalisation, avec des configurations spéciales destinées à répondre aux besoins spécifiques des applications, notamment celles utilisant des accessoires dans l’industrie papetière, manufacturière, du recyclage, des boissons, des métaux ou de la construction.

Q : Comment résumeriez-vous les principales orientations d’Hyster sur le marché actuel ?

R : Parmi tous les changements qui se sont produits pendant ces années, je pense que le fait de se concentrer sur l’application est l’un des plus importants. Hyster a acquis une compréhension claire des répercussions du choix d’un chariot élévateur sur les performances globales et le coût d’une opération.

Ce sont les tâches réalisées par les chariots et par l’application elle-même qui déterminent le choix du client. C’est pourquoi Hyster propose des solutions sur mesure axées sur l’application. Il est ainsi possible de surmonter les difficultés quotidiennes spécifiques tout en s’adaptant à tous les différents aspects d’une opération : coût, efficacité énergétique, faibles émissions et productivité sur la durée. L’accent est principalement mis sur ce qui peut être fait pour chaque client.

L’un des derniers projets Hyster auxquels j’ai participé a été d’aider à lancer le nouveau chariot Hyster® XT sur le marché en 2016. Le XT est un nouveau produit économique qui établit un nouveau standard. Il offre toujours des fonctionnalités de pointe, dont certaines qu’il partage avec la gamme Fortens® : il est doté de moteurs et de transmissions qui ont fait leurs preuves, et qui offrent des performances adaptées aux exigences de la majorité des utilisateurs, selon les besoins de leur application.

Les chariots élévateurs Hyster® sont construits pour tous les types d’opérations, des applications très intenses à pleine capacité aux utilisations quotidiennes courantes.  Extérieurement, tous chariots se ressemblent un peu, mais c’est ce qui se passe à l’intérieur qui compte vraiment.  La clé de l’offre de produits Hyster® est le développement permanent. La société élargit encore sa vaste gamme de produits et j’ai hâte de voir ce qui va suivre.

Q : Que souhaiteriez-vous ajouter pour conclure ?

R : J’ai beaucoup apprécié mes 44 années de travail au sein de ce secteur et j’ai vraiment aimé travailler chez Hyster, une société qui à ce jour a véritablement collaboré avec ses clients.

 

À propos de David Rowell

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David Rowell a rejoint Hyster en octobre 1972. Il a travaillé pour la société pendant 44 ans. Il a, entre autres, été responsable Ventes et Marketing Produits, responsable Ventes et Distribution et responsable des Opérations.  Pendant quatre ans, David Rowell a également été président de la British Industrial Truck Association (BITA), au sein de laquelle il a contribué activement à façonner l’industrie au cours de ces 20 dernières années.

Pour couronner sa carrière de plus de 40 ans chez Hyster, David Rowell a reçu un prix d’honneur lors de la cérémonie des FLTA (Fork Lift Truck Association) Awards 2017, qui a eu lieu en mars 2017.

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