Chez Radmacher Kalksandsteine, un site de production de briques silicocalcaires implanté à Wendeburg (Allemagne), les chariots élévateurs Hyster® permettent de surmonter les difficultés liées aux grandes quantités de poussières ou aux variations de températures extrêmes.
Depuis 1963, cette entreprise familiale produit des briques silicocalcaires en utilisant uniquement du sable, de la chaux vive et de l’eau. Les blocs sont durcis dans des autoclaves soumis à une pression de 15 bars, dans un atelier où plus de 60 employés assurent une production continue dans le cadre d’un fonctionnement en trois-huit, 24 heures sur 24. Compte tenu des exigences de l’application, et notamment un climat variant de -15°C en hiver à plus de 30°C en été, l’entreprise a soumis divers chariots élévateurs à des tests rigoureux avant de choisir ses nouveaux équipements.
“La moindre pierre est déplacée avec un chariot élévateur Hyster®”
Les briques silicocalcaires sont fabriquées dans des dimensions standard, mais aussi dans des dimensions pouvant varier selon les exigences des clients et des plans de construction spécifiques. De la production au stockage des blocs, les chariots Hyster® garantissent un processus continu et fiable.
“Il n’y a pas une pierre qui ne soit déplacée sans un chariot Hyster®”, souligne Christian Baars, directeur de production de l’usine, particulièrement satisfait de deux chariots élévateurs pour applications ardues H13XM-6 neufs estampillés Hyster®. L’acquisition de ces chariots, qui présentent une capacité de levage de 13 tonnes et un centre de charge de 600 mm, a fait suite à des tests imposés à différents chariots de constructeurs renommés.
Les chariots Hyster® travaillent aisément en pente
Si tous les chariots élévateurs testés se sont bien comportés pour le déchargement des chariots de transport et la mise en place des scies, un des concurrents n’a pas été en mesure de respecter les performances requises pour le travail en rampe. Les chariots élévateurs destinés aux applications ardues, chargés à leur maximum de briques silicocalcaires, devaient pouvoir négocier une petite rampe inclinée à environ 12 %. Et même si certains chariots concurrents dotés de solides moteurs ont réussi à négocier la rampe, ils consommaient sensiblement plus de carburant que le modèle H13XM-6 d’Hyster® et son puissant moteur 6 cylindres Cummins QSB 6,7 L. “La puissance du moteur n’a toutefois pas été le seul facteur qui nous a décidés”, explique Torsten Franke, directeur général de la concession Hyster GS-Gabelstapler Service, basée à Wolfenbüttel (Allemagne). “Le chariot devait offrir un bon compromis global, qu’il s’agisse de la transmission hydrodynamique ZF à 3 vitesses ou du rapport de transmission.
“Des performances élevées pour une consommation de carburant moindre”
Pour nous, les importantes réserves de puissance et la faible consommation de carburant du modèle Hyster® H13XM-6 ont constitué des critères clés”, confie Christian Baars. “Après tous les essais, nous avons mis le premier chariot élévateur en service à notre usine de briques silicocalcaires d’Uslar, puis nous avons passé commande d’un autre chariot de 13 tonnes, équipé d’une pince pour pierres S+H et destiné à être utilisé à l’usine de Wendeburg.”Comparativement à leurs prédécesseurs, ces chariots pour applications ardues, à la pointe de la technologie et conformes à la législation Stage IV / Tier 4 final sur les émissions, consomment près de 20 % de carburant en moins. Déjà assurée par la cabine ergonomique Hyster®, la bonne visibilité panoramique est encore améliorée par le mât VISTA®, doté de chaînes externes et de seulement trois conduites hydrauliques au lieu de quatre. Le niveau sonore a également été réduit, pour que l’opérateur gagne encore plus en concentration pendant son cycle de travail. Sans oublier la largeur du châssis et du pont moteur, qui assure une stabilité latérale maximale en cas d’utilisation d’accessoires.
Convaincu par le “Cool Truck” présenté à l’événement HUB Hyster®
Depuis 30 ans, GS Gabelstapler Service et Radmacher Kalksandsteine ont noué de solides relations commerciales. Et depuis 30 ans, la société Radmacher Kalksandsteine bénéficie des conseils, de la rapidité d’intervention et des solutions pertinentes du concessionnaire Hyster®. À titre d’exemple, lors de l’événement HUB Hyster® qui s’est tenu à Weeze, en Allemagne, Christian Baars a pu découvrir par lui-même les toutes dernières technologies développées, comme le “Cool Truck” d’Hyster®.Spécialement dédié aux environnements poussiéreux caractéristiques de l’industrie du papier et du recyclage, Hyster a mis au point le “Cool Truck” sur la base de la gamme H4.0-5.5FT. Le “Cool Truck” présente de nombreuses fonctions et adaptations qui lui permettent de pallier la problématique courante de la surchauffe des moteurs provoquée par les dépôts de poussières. La conception des chariots élévateurs pour applications ardues Hyster®, comme le chariot 13 tonnes dédié à la manipulation des pierres, est elle aussi faite pour les conditions de fonctionnement les plus difficiles.
À l’épreuve de la poussière et des variations de température
Pour éviter les problèmes provoqués par la poussière, il existe une possibilité d’allonger l’admission d’air du préfiltre, ce qui réduit la quantité d’air pollué qui est aspiré lorsque le préfiltre standard ne suffit plus. Pour empêcher toute pénétration d’impuretés, il est également possible de prévoir une fonction de lubrification automatique. Les opérateurs bénéficient par ailleurs de la cabine VISTA d’Hyster®, équipée d’un filtre à air facile à nettoyer.Les fluctuations de température ne posent aucun problème aux chariots élévateurs Hyster® : en effet, ils quittent l’usine de Nimègue, aux Pays-Bas, prêts à opérer à des températures allant de -18°C à 50°C.
Les chariots élévateurs Hyster® offrent jusqu’à 3500 heures de fonctionnement par an
Quatre chariots élévateurs thermiques Fortens H3.0FT, de marque Hyster® , sont utilisés par Radmacher Kalksandsteine au maximum de leurs performances pour atteindre jusqu’à 3500 heures de fonctionnement par an. Ils servent principalement au transport de blocs silicocalcaires autour du site. Équipés de pneus pleins souples et du mécanisme de stabilité Hyster® (HSM), qui améliore la stabilité latérale, les robustes chariots élévateurs Fortens d’Hyster® sont adaptés à la rudesse des exigences de l’entreprise. Paramétrés en mode ECO-eLO (basse consommation énergétique), ils comptent parmi les chariots élévateurs les plus économes en carburant. Un critère de décision de plus pour Christian Baars…