La sécurité dans votre entrepôt : 8 façons de sensibiliser les conducteurs de chariot élévateur et les magasiniers

La sécurité dans les entrepôts demeure un enjeu majeur. Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a calculé que le nombre d’accidents du travail dans la logistique augmente chaque année. Dans plus de la moitié des cas, l’accident entraîne une incapacité de travail temporaire, voire permanente. La sensibilisation de vos travailleurs est la première étape pour créer une culture de la sécurité au travail. Nous vous donnons 8 conseils dans cet article.

1. Offrez une formation

Tout commence par une formation approfondie. Veillez à ce que chaque conducteur travaillant dans votre entrepôt reçoive une formation à la conduite du chariot élévateur. Au cours de cette formation, les conducteurs apprennent à utiliser et à conduire le chariot élévateur de la manière la plus sécuritaire possible.  Mettez aussi l’accent sur la sécurité dans l’onboarding et la formation des nouveaux collaborateurs.

2. Utilisez des éléments visuels

La signalisation et les marquages permettent de transmettre des messages de sécurité clairs. Ainsi, vous délimitez les voies pour les piétons et les véhicules, régulez le trafic à l’aide de panneaux et de feux de signalisation, signalez les situations dangereuses, indiquez les voies d’évacuation et l’emplacement des alarmes incendie et des extincteurs… Veillez à ce que ces éléments de signalisation soient bien en place et entretenus. Des panneaux d’instructions sur l’utilisation des appareils augmentent également la sécurité. Partout où vous regardez dans l’entrepôt, il devrait y avoir un message ou un marquage de sécurité visible.

Équipez adéquatement vos chariots élévateurs : un outil comme le Pedestrian Awareness Light (PAL) d’Hyster avertit les piétons de l’arrivée d’une machine en projetant une vive lumière bleue sur le sol.

Les affiches sont un autre moyen efficace de faire passer vos messages de sécurité (de manière créative). N’accrochez que des affiches pertinentes, et déplacez-les ou remplacez-les régulièrement : vous maintiendrez ainsi l’attention des gens dans l’entrepôt.

3. Organisez régulièrement des briefings de sécurité

Sensibilisez vos collaborateurs à la sécurité en l’évoquant régulièrement. Par exemple, lors du briefing quotidien avant chaque tournante d’équipe. Ou en organisant des présentations sur la sécurité plusieurs fois par an. Vous rafraîchissez ainsi également les consignes de sécurité de la formation de base.

4. Impliquez les collaborateurs dans l’élaboration de votre politique de sécurité

Quand vos travailleurs sont autorisés à participer à l’élaboration de vos politiques, ils sont plus enclins à les appliquer. En outre, les personnes qui travaillent sur le terrain savent mieux que quiconque où se situent les risques et les problèmes.

5. Fixez des objectifs proactifs pour motiver vos travailleurs

Les objectifs réactifs, tels que maintenir du nombre d’incidents au niveau le plus bas possible, sont moins efficaces que les objectifs positifs et proactifs. Envisagez de communiquer le nombre de jours de suite pendant lesquels tous les travailleurs ont respecté le port de leur équipement de protection individuelle. Une telle initiative encouragera chacun à faire de son mieux pour ne pas interrompre cette séquence. Choisissez votre objectif sur la base des problèmes de sécurité les plus urgents.

6. Fournissez des équipements de protection individuelle

Assurez-vous que vos travailleurs disposent du matériel de sécurité adéquat, et qu’ils peuvent facilement le remplacer ou le commander à nouveau en cas de perte ou de détérioration. Vérifiez régulièrement si vous devez fournir des EPI supplémentaires. Enfin, élaborez une infrastructure encourageant vos collaborateurs à mettre leur équipement de protection avant de pénétrer dans l’entrepôt. Par exemple, en installant le vestiaire ou la salle de briefing à proximité de l’entrée principale.

7. Faites preuve de créativité

La sécurité ne doit pas être un sujet rasoir. Avec des affiches créatives, des quiz ou des missions originales axés sur la sécurité, vous attirerez l’attention de vos travailleurs et votre message sera plus percutant.

8. Concentrez votre communication sur vos collaborateurs

Expliquez à vos collaborateurs ce qu’ils ont à gagner en respectant vos consignes de sécurité : ils courent moins de risques de blessures douloureuses, leur travail est facilité, ils ne mettent pas leurs collègues en danger… Expliquez clairement qu’il s’agit d’eux, et non de l’entreprise.

Montrez à vos équipes comment travailler en toute sécurité avec et autour d’un chariot élévateur grâce à l’affiche sur la sécurité de B-CLOSE. Demandez votre exemplaire gratuit maintenant : un rappel pratique pour vos collaborateurs.

Le « pourquoi » d’une culture de la sécurité

Les accidents de chariots élévateurs les plus courants sont le plus souvent le résultat d’une erreur humaine, elle-même imputable à des délais courts, à de l’inattention, à de l’ignorance ou à une conduite imprudente. Pour prévenir ces accidents et les blessures et dommages qui en découlent, les collaborateurs doivent avoir davantage conscience des risques sur le lieu de travail. La pierre angulaire de cette démarche dans une vigilance constante et forte envers la sécurité: une culture de la sécurité. Votre entreprise sera par conséquent non seulement plus productive, mais vous démontrerez également à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être.

Le « comment » et le « quoi » d’une culture de la sécurité

Une culture de la sécurité ne se limite donc pas à l’instauration d’une politique de sécurité et à sa mise en lumière ponctuelle. Il s’agit d’une responsabilité partagée qui exige des efforts constants : la sécurité doit toujours être prioritaire pendant le travail. Voilà pourquoi il est important d’impliquer étroitement vos collaborateurs à vos efforts. S’ils sont convaincus des directives et des procédures, ils seront plus enclins à les suivre. Vous pouvez toujours utiliser nos 8 conseils pour développer une culture de la sécurité.

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