J’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle B-CLOSE a pu trouver et implémenter une solution qui répondait à mes besoins.
Marc Lowies - Ensacheur/chargeur à l’unité Biammonique
B-CLOSE fournit depuis 4 ans 14 chariots élévateurs de tout type au site d’Engis, dont 4 dans l’unité Biammonique (Bi). Dans le magasin d’environ 3000m2, les opérateurs manutentionnaires doivent transporter jusqu’à 100 charges par jour à l’aide de chariots élévateurs sur une distance de plus de 100 mètres.
Ces allées-venues répétitives sur de longues distances peuvent représenter une certaine contrainte physique pour les opérateurs des engins, qui gardent leur pied appuyé sur l’accélérateur pendant de longues minutes.
En 2018, Marc Lowies, opérateur depuis plus de dix ans chez Prayon, a été blessé à la jambe à la suite d’un accident privé et conserve encore aujourd’hui des séquelles limitant en partie ses capacités physiques. Ceci a posé un réel challenge pour qu’il puisse continuer à opérer un chariot.
« Quand j’ai compris que ma blessure à la jambe allait entraîner des séquelles permanentes, j’ai voulu trouver des solutions pour pouvoir continuer à faire mon métier, car j’aime vraiment ce que je fais et je ne me voyais pas travailler assis devant un ordinateur toute la journée, » explique Marc Lowies.
Il y a deux ans, après avoir consulté l’AVIQ pour avoir leur soutien dans la mise en place d’une solution, Prayon a fait appel à B-CLOSE afin d’explorer la possibilité d’adapter un chariot aux besoins de Marc.
« Nous n’avions jamais fait face à ce genre de demande de la part d’un de nos clients, » dit Arnaud Schoonbroodt, account manager chez B-CLOSE. L’entreprise a utilisé son expertise afin d’aménager le chariot de façon qu’il puisse être manié à l’aide d’un levier manuel, réduisant la contrainte d’appuyer avec le pied en continu sur l’accélérateur.
Une fois ainsi équipé, le chariot a été testé par l’opérateur, et des ajustements additionnels ont été faits, en collaboration avec l’équipe de B-CLOSE et l’équipe de Prayon.
Comme le chariot conserve également sa pédale d’accélérateur, il peut être conduit par tous les opérateurs de l’unité. Depuis, un deuxième chariot équipé à l’identique a été ajouté à la flotte pour maximiser la continuité des opérations de l’unité.
« J’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle B-CLOSE a pu trouver et implémenter une solution qui répondait à mes besoins, et à laquelle mes collègues ont bien réagi » confie Marc.
« Le bien-être de nos travailleurs est une réelle priorité pour nous chez Prayon, » explique Michaël Dewandre, chef du service Bi.
« Pour les collègues, savoir qu’ils peuvent compter sur leur employeur pour trouver des solutions afin de leur permettre de continuer à travailler les rassure. Nous sommes contents d’avoir pu compter sur notre partenaire B-CLOSE pour être à l’écoute de nos besoins et développer ensemble une de ces solutions. »
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à Kurt Boudt.
Voir la version PDF
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.