Le Forem

La sécurité de nos stagaires est absolument cruciale pour nous!

Charles Vangrootloon - Service Transport et Logistique

Le Forem forme des opérateurs en entrepôt dans divers Centres de Compétence. Le secteur logistique connaît en effet une pénurie pour un grand nombre de métiers et le Forem tente d’y remédier grâce à une formation gratuite destinée aux demandeurs d’emploi, qui aborde tous les aspects de la logistique. Les personnes ayant déjà un travail peuvent également s’inscrire à la formation via leur employeur. Le Forem collabore pour cela avec les autres services régionaux à l’emploi, ainsi qu’avec le secteur logistique, via le Fonds Social du Transport et de la Logistique. Des installations de formation dernier cri sont à la disposition des stagiaires à Liège et à La Louvière. Ils peuvent s’y entraîner sur une cinquantaine de chariots élévateurs au total. Toutes les variantes des engins existants y sont proposées, si bien qu’une fois le brevet en poche, le stagiaire peut aller travailler dans n’importe quelle entreprise. Les instructeurs du Forem n’offrent pas seulement des formations de base mais également des formations personnalisées.

LE DÉFI

Depuis 2009, le Forem a élargi son offre de formations d’opérateurs en entrepôt afin de répondre à la forte demande du secteur. Un nouveau parcours de formation a donc été créé, grâce auquel les stagiaires apprennent à manier des chariots élévateurs en deux semaines. Ces formations devaient se dérouler dans des entrepôts sûrs, spécialement prévus à cet effet. Les chariots élévateurs utilisés pour la formation ont tous des caractéristiques particulières et sont fréquemment utilisés dans le secteur. Une large gamme de chariots est mise à disposition afin que les stagiaires puissent être confrontés à l’entièreté des défis possibles durant leur formation. Les chariots à acheter devaient donc être durables (car les véhicules sur lesquels les stagiaires ont la possibilité de s’entraîner doivent résister à une utilisation pas toujours optimale…), abordables et devaient naturellement offrir toutes les garanties de sécurité.

LA SOLUTION

Un appel d’offres a été lancé, auquel une dizaine d’entreprises ont répondu. Les formateurs du Forem ont testé tous les modèles afin de procéder à une sélection. Une commande de 10 chariots Hyster a finalement été passée auprès de B-CLOSE.

Les chariots Hyster achetés ont un tonnage d’1,4 à 1,6 tonnes. Il s’agit de chariots élévateurs et de chariots rétractables. Leur maniement est très varié : certains sont équipés d’un joystick, d’autres de leviers standards, certains de deux pédales, d’autres d’une seule… Tout cela permet donc de rendre la formation aussi riche et complète que possible.

En plus de leur grande modularité, le rapport coût-efficacité et la sécurité des chariots sont des points qui ont été décisifs pour le Forem. Les chariots sont des produits de qualité issus de la plus haute gamme, ce qui fait qu’ils ont une longue durée de vie et nécessitent peu de maintenance. Ce dernier critère est très important, car il est hors de question de fonctionner avec des véhicules de réserve. Un chariot non-fonctionnel empêche le bon déroulement du programme. La sécurité est garantie par le fait que tout est réglable sur le chariot Hyster : on peut par exemple régler une série de tâches de manière séquentielle ou simultanée. La souplesse de conduite a également été relevée par les jeunes conducteurs. Il est possible de régler la vitesse des engins grâce à leurs quatre vitesses, et le fait que les chariots soient ralentis dans les virages offre également des garanties supplémentaires pour la sécurité des jeunes conducteurs, qui doivent encore apprendre à maîtriser ces engins (cela s’applique également aux chauffeurs expérimentés).

LES AVANTAGES POUR LE FOREM

Annuellement, 350 stagiaires décrochent leur brevet d’opérateur d’une manière sûre et confortable.
La durabilité des chariots, qui comme on l’a dit doivent pouvoir être conduits par des débutants, engendre le fait que les réparations sont rarement nécessaires et toutes les opérations peuvent se dérouler aisément.
Un contrat de service de cinq ans encadre l’ensemble de l’entretien et du suivi des appareils Hyster, afin que le management n’ait pas à s’en préoccuper.

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