La société Hyster incite les possesseurs, opérateurs et gestionnaires de chariots à accroître l’efficacité de leurs opérations en analysant les données d’utilisation, en restreignant l’accès et en contrôlant les vérifications quotidiennes.
“Dans de nombreuses sociétés, le parc de chariots n’est pas surveillé de manière adéquate,” constate Thomas Toenders, le Spécialiste des Solutions de Télémétrie chez Hyster. “Bien souvent, les exploitants ne réalisent pas que leurs activités pourraient fortement gagner en productivité et qu’ils pourraient faire des économies en utilisant les données fournies par un système fiable de gestion de parcs.”
Hyster a mis au point Hyster Tracker pour proposer le bon compromis entre informations et simplicité d’utilisation, afin d’obtenir les meilleurs résultats sur tous les chariots Hyster®. Ce système modulaire, doté de trois packs de fonctions différents adaptés aux exigences de diverses applications, peut être connecté aux ressources Wi-Fi existantes ou utiliser un signal GSM pour transmettre les données.
“La mise en place du système Hyster Tracker nécessite un investissement matériel initial relativement faible ainsi qu’une interruption minime,” rassure Thomas Toenders. “Le forfait mensuel étant peu élevé, le retour sur investissement est généralement atteint au cours de la première année.”
Toutes les données recueillies par le système Hyster Tracker sont stockées sur un portail en ligne sécurisé : HysterTracker.com. Accessible par PC, mobile ou tablette 24 h/24 et 7 j/7, ce portail permet de visualiser et de créer des rapports, tableaux et graphiques clairs et personnalisables.
Surveillance sans fil
“Le premier niveau de la technologie Hyster Tracker comprend toutes les possibilités de suivi qui contribuent à gérer efficacement les parcs de chariots et les opérateurs. Ces données permettent d’identifier les équipements potentiellement surexploités, qui pourraient entraîner une augmentation des coûts d’entretien et de maintenance. Parallèlement, ces données peuvent également identifier des équipements sous-exploités, qui pourraient être plus utiles en activité,” poursuit Thomas Toenders, expliquant que les utilisateurs peuvent trier les données par chariot élévateur, par parc ou par site.
L’horamètre, le coût d’exploitation, la maintenance périodique, les codes d’anomalie et les chocs peuvent tous faire l’objet d’un suivi. Des e-mails sont automatiquement envoyés lorsque certaines anomalies ou certains chocs se produisent, ce qui facilite l’enregistrement et l’analyse des incidents et des dommages subis par les équipements.
Wireless Access (accès sans fil)
Le niveau « Wireless Access » offre une autre fonctionnalité : le contrôle de l’accès de l’opérateur. Cette solution fonctionne avec des cartes RFID et permet de garantir que tel équipement en particulier est utilisé uniquement par des opérateurs autorisés ou dûment formés. Elle contribue également à gérer les incidents et à améliorer la responsabilisation de l’opérateur en identifiant la personne qui utilisait le chariot au moment où un incident a été enregistré.
Afin de diminuer les coûts de carburant et d’énergie, la fonction de coupure en cas de chariot au ralenti peut également être configurée pour couper le chariot au bout d’une durée préétablie si l’équipement est détecté comme au ralenti ou inoccupé.
Wireless Verification (vérification sans fil)
Pour la solution de télémétrie la plus complète, le niveau “Wireless Verification” comprend également une Liste de Contrôles préalables pour l’opérateur, la manière la plus rapide de déceler des problèmes sur le chariot.
“Pour faire simple, cette fonction force l’opérateur à effectuer une série de vérifications sur un tableau de bord avant de pouvoir faire fonctionner l’équipement. Les exploitants peuvent déterminer le moment et la fréquence auxquels cette liste de contrôles préalables doit être vérifiée par les opérateurs. Avec cela, impossible de rater une opération de maintenance ou un contrôle important », se félicite Thomas Toenders.
Lorsqu’un problème est décelé par le biais de la Liste de contrôles préalables pour l’opérateur, il peut être traité immédiatement et résolu rapidement, ce qui diminue les dépenses et le temps d’immobilisation potentiel.
Thomas Toenders rajoute : “Même dans les applications les plus exigeantes, le système de gestion des parcs Hyster Tracker permet aux exploitants d’améliorer la productivité, de contrôler les coûts et d’optimiser leur parc en utilisant une veille économique fiable.”
Hyster Tracker est très efficace lorsqu’il est utilisé sur n’importe quel chariot de magasinage, chariot élévateur ou chariot de manutention de conteneurs Hyster®. Mais il peut aussi être utilisé sur de nombreuses autres marques d’équipements de manutention C’est donc la solution idéale pour les activités utilisant un parc mixte.
Hyster Tracker fait partie de l’offre après-vente de grande qualité de la société Hyster, composée de pièces détachées, de batteries, d’accessoires et de solutions additionnelles destinées à rendre les opérations plus performantes. Hyster Tracker peut également être installé en usine sur des équipements neufs.