Caméras indépendantes
Un système équipé de caméras indépendantes affiche les images d’une unique caméra sur un écran. Ces caméras peuvent être montées à l’avant ou à l’arrière de la cabine, sur le tablier de la fourche ou sur la fourche proprement dite, ou encore en haut ou en bas du mât. Les caméras Orlaco d’Hyster en sont un bon exemple. L’un des avantages est que vous pouvez monter les écrans à l’endroit le plus logique et le plus ergonomique : à l’arrière pour les caméras de recul, à l’avant pour celles qui sont orientées vers les fourches ou l’avant du chariot. L’inconvénient, néanmoins, est que le conducteur de chariot élévateur ne bénéficie pas ainsi d’une vue périphérique sur ce qui entoure l’engin.
Caméra Bird View
Cette solution fusionne les images individuelles de plusieurs caméras en une seule image panoramique. Le conducteur de chariot élévateur dispose ainsi d’une vue d’ensemble sur un même écran. Une légère distorsion peut toutefois se produire à hauteur des chevauchements d’images. La caméra Bird View est également moins ergonomique en marche arrière, car l’écran se trouve à l’avant de la cabine.
Caméra à 360°
Ici aussi, les images issues de plusieurs caméras sont affichées sur un seul écran, mais dans ce cas, il s’agit d’images distinctes qui se chevauchent légèrement. Par conséquent, lorsqu’une personne est présente dans une zone couverte par deux caméras, elle sera visible sur les deux images. Il est possible d’afficher toutes les images à l’écran (par exemple, en marche avant) ou de modifier automatiquement la sélection des images en fonction de l’action du conducteur (par exemple, uniquement les caméras de recul et latérales en marche arrière). Une caméra à 360° présente l’avantage de tout visualiser en un seul endroit, assurant ainsi une vue d’ensemble sans distorsion. En termes d’inconvénients, tout comme la caméra Bird View, elle s’avère moins ergonomique.