Conseils pour limiter au maximum les risques lors du maniement d’un chariot élévateur

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Charger et décharger des marchandises à l’aide d’un chariot élévateur fait sans conteste partie des activités quotidiennes de bon nombre d’entreprises. Or, bien que manœuvrer un tel engin puisse sembler facile, cela comporte bien des risques. Rien qu’en Belgique, on dénombre chaque année 2 000 accidents du travail, soit cinq par jour, liés au maniement d’un chariot élévateur. Il ressort d’une étude menée par le fournisseur de services RH ASAP.be que ces accidents de travail ont une issue fatale dans trois cas par an. C’est une raison plus que suffisante pour dresser la liste de quelques conseils permettant d’éviter les erreurs les plus fréquentes.

COMMENT CHARGER DU MATÉRIEL EN TOUTE SÉCURITÉ?

L’une des principales caractéristiques d’un chariot élévateur est que le chargement est transporté sur des fourches saillantes devant l’essieu avant du véhicule. Le risque que le chariot élévateur  chargé soit déséquilibré, voire qu’il bascule, à cause par exemple d’un chargement trop lourd, mal réparti ou trop long, existe donc bel et bien. Descendre une pente avec un chargement à l’avant, placer une charge trop en avant  ou freiner brusquement sont d’autres sources de danger. Comment éviter qu’un chariot élévateur soit déséquilibré ?

GARDEZ BIEN À L’ESPRIT LA CAPACITÉ DU CHARIOT ÉLÉVATEUR

Le poids, la taille et la position de votre chargement influencent largement la capacité et la stabilité du chariot élévateur. Les chariots élévateurs sont conçus pour supporter une certaine capacité placée à une distance standard du centre de charge[1].

Concrètement, cela signifie que la capacité du chariot élévateur est calculée comme si un cube était placé sur les fourches, avec répartition uniforme du poids. Le centre de gravité de la charge se trouve alors exactement au centre du cube reposant sur une palette standard de 120 cm par 120 cm. Par conséquent, ce centre de gravité peut être distant au maximum  à 60 cm du tablier surplombant les fourches. Toutefois, la plupart des charges ne sont pas constituées de cubes parfaitement formés ; ayant leur centre de gravité précisément en leur milieu. Il convient donc de garder quelques principes à l’esprit pendant le chargement.

Le but est de toujours respecter le schéma de chargement du chariot élévateur. Si la charge s’écarte du modèle théorique cubique, par exemple si elle présente une forme irrégulière, si son poids est mal réparti ou encore si elle ne peut être placée de façon bien centrée sur les fourches, vous devez tenir compte du fait qu’il faut revoir la capacité de chargement à la baisse.

LA POSITION DU CHARGEMENT EST DÉTERMINANTE

Réduisez toujours au maximum la distance séparant les roues avant et le centre de gravité de la charge. Si vous êtes confronté à une charge volumineuse de forme rectangulaire, pensez toujours à la placer en largeur. Si vous la chargez en longueur, vous courez le risque que le centre de gravité glisse vers l’avant en s’éloignant des roues avant, ce qui augmente la capacité du chargement et risque de faire décoller les roues arrière du sol.

Chargez toujours le plus près possible des roues avant. La charge la plus lourde doit toujours être la plus proche possible du tablier vertical au-dessus des fourches. Placez la charge de manière telle que la distance entre le chariot et son centre de gravité soit réduite.

INSPECTEZ LE CHARIOT ÉLÉVATEUR AVANT DE L’UTILISER!

Une charge bien répartie garantit dans une grande mesure la stabilité du chariot élévateur, mais des problèmes peuvent également survenir lors du transport et du déchargement. Voilà pourquoi il est d’une importance capitale que l’opérateur effectue quelques vérifications avant de démarrer le chariot élévateur. Pour garantir un trajet sécurisé, le conducteur doit faire le tour du chariot élévateur en effectuant quelques contrôles d’usage avant chaque utilisation, même si le chariot élévateur est flambant neuf.

AVANT DU CHARIOT ÉLÉVATEUR

L’inspection d’usage débute à l’avant : le conducteur doit vérifier si les fourches sont solidement attachées et en bon état. Les mêmes contrôles doivent être appliqués au mât de la machine, aux chaînes de levage et aux vérins. Après avoir vérifié la présence d’une fuite éventuelle dans le circuit hydraulique, le conducteur poursuit son inspection du côté du train de roues : dans quel état sont les pneus ? Les écrous des roues sont-ils serrés à fond ?

CIRCUIT INTERNE ET TEST DES FONCTIONS

Toujours en gardant la sécurité à l’esprit, le conducteur vérifie ensuite le circuit interne : les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, d’huile de frein et de carburant. Il contrôle aussi le circuit de freinage et tente de détecter une éventuelle fuite dans les tuyaux de carburant. Ensuite, il vérifie si les caches de protection sont bien présents sur les pièces mobiles.

Une fois le niveau du liquide de batterie également vérifié pour un chariot électrique, le conducteur peut passer à la dernière partie de son inspection d’usage : tester les différentes fonctions. Les fourches montent-elles et descendent-elles comme il se doit ? Avancent-elles et reculent-elles librement ? Et qu’en est-il du déplacement latéral ? Ensuite, il essaie les freins en roulant prudemment en avant et en arrière. Une fois le frein à main également vérifié, il n’y a plus qu’à essayer les feux de signalisation et le klaxon.

Tout défaut et la moindre petite anomalie doivent être signalés au supérieur direct, apte à prendre les mesures requises pour assurer la sécurité des travailleurs et des visiteurs.

 

COMMENT TRANSPORTER DU MATÉRIEL EN TOUTE SÉCURITÉ?

À présent que le chariot élévateur est chargé de manière uniforme et s’est avéré en parfait état de marche, le conducteur peut entamer son trajet. Mais cette partie n’est pas non plus dépourvue de dangers. Ainsi, une petite irrégularité du revêtement peut entraîner le basculement vers l’avant d’un chariot élévateur lourdement chargé. C’est pourquoi, lors d’un déplacement, il faut toujours maintenir les fourches de 15 à 25 centimètres au-dessus du sol, pas plus haut. Pour transporter un chargement, basculez toujours celui-ci légèrement vers l’arrière.

En outre, ces quelques instructions peuvent faire une grande différence :

  • ne placez jamais aucune charge sur le toit de protection situé au-dessus du siège du conducteur ;
  • roulez en marche arrière quand la charge entrave votre visibilité ;
  • gardez vos bras et vos jambes à l’intérieur de l’habitacle ;
  • n’essayez jamais de déplacer le chargement ou de le faire glisser depuis l’habitacle du chariot élévateur ;
  • ne montez / n’abaissez pas la charge pendant que vous roulez ;
  • soyez prudent sur les surfaces lisses ;
  • adoptez une vitesse de circonstance.

 

COMMENT DÉCHARGER DU MATÉRIEL EN TOUTE SÉCURITÉ?

Le dernier défi de ce parcours consiste à déposer la charge en toute sécurité sur l’étagère du dépôt, sur la pile de marchandises ou dans le camion. Et d’autres dangers guettent inéluctablement ici aussi. Par exemple, les étagères d’un dépôt sont souvent situées à bonne hauteur du sol, et il est donc difficile de juger si l’espace prévu pour la charge est suffisamment large pour le matériel que l’opérateur veut y déposer. Pour éliminer les risques, ce dernier doit évaluer s’il restera de cinq à sept centimètres d’espace libre à côté de la charge, et ce avant même de faire monter la charge sur les fourches et de la poser sur l’étagère.

En outre, il ne faut pas oublier que le chariot élévateur perd de sa stabilité quand la charge est levée. Le conducteur doit donc bloquer le chariot élévateur avant de faire monter une charge en haut d’une étagère. Par « bloquer », on entend que le frein à main doit être serré et la boîte de vitesses au point mort. Ce n’est que lorsque les fourches se trouvent à la hauteur voulue, soit cinq centimètres plus haut que la pile, que l’opérateur peut desserrer le frein à main, réenclencher une vitesse et faire glisser lentement la charge à la place libre. Ensuite, il doit basculer les fourches vers le bas en douceur. Une fois le chargement déposé à l’endroit prévu, l’opérateur peut libérer les fourches. Mais avant d’enclencher la marche arrière, il doit regarder alentour pour vérifier si personne ne se trouve derrière le chariot élévateur ou à proximité. Ici encore, il est essentiel que le conducteur bloque son chariot élévateur, frein à main tiré et vitesse au point mort, avant de laisser redescendre les fourches vers le sol.

Une autre façon d’éviter que le chariot élévateur ne se déstabilise pendant le levage est de veiller à ce que les fourches soient toujours en position horizontale, voire légèrement penchées vers l’arrière, pendant cette manœuvre. De plus, le chargement ne peut jamais dépasser le dessus du tablier, car pendant son levage, il pourrait glisser vers l’arrière, en direction du conducteur. Or, il va de soi que ce dernier ne peut quitter le chariot élévateur sous aucun prétexte aussi longtemps que le chargement se trouve en hauteur.

Enfin, lors du chargement d’un camion, il est déconseillé de pénétrer dans la remorque sans aucune précaution. Vérifiez d’abord si les roues arrière sont immobilisées, les freins enclenchés, la plateforme de manœuvre stable et les stabilisateurs placés.

 

UNE FORMATION?

Cette série de trucs et d’astuces permet déjà d’éviter de nombreux dangers et/ou d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot élévateur à fourches. Cependant, il est recommandé de suivre une formation en matière de chariots élévateurs avant d’employer un tel engin. En tant que distributeur exclusif du matériel de manutention, des chariots élévateurs et de manutention de conteneurs Hyster, B-Close est très conscient de l’importance d’une formation de ce type. Si vous êtes intéressé et si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les formations relatives aux chariots élévateurs, n’hésitez pas à nous contacter. B-Close se fera une joie de vous indiquer quelques centres agréés.

 

[1] Situé à l’avant du chariot, au milieu des roues avant

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