Sécurité et ergonomie
Le fait que le métier de cariste figure depuis des années sur la liste des professions en pénurie signifie que les entreprises accordent plus d’importance que jamais au bien-être et à la santé de leurs conducteurs. Par conséquent, des critères tels que la sécurité et l’ergonomie pèsent désormais beaucoup plus lourd dans le choix du concept de commande.
L’importance accrue de l’ergonomie justifie pourquoi les leviers de commande mécaniques conventionnels ne sont pas toujours le bon choix. Ces leviers classiques étant généralement plus éloignés du conducteur, celui-ci est contraint d’effectuer des mouvements de bras plus importants. Ce faisant, il doit également appliquer une force plus importante que lorsqu’il utilise le chariot élévateur à commande électrique. En revanche, les leviers sont plus robustes et résistent donc mieux aux chocs dans des conditions de travail difficiles.
Comparez cela à un (mini-)levier électrique ou à un joystick monté juste à côté du siège du conducteur. D’un point de vue ergonomique, il y a un avantage. Le conducteur a moins besoin de tendre le bras et peut se contenter de mouvements minimes du bras, mais aussi de la main et même des doigts dans le cas d’une commande au bout des doigts. Dans le scénario idéal, ce (mini-)levier ou joystick est également bien intégré dans un accoudoir réglable, de sorte que le conducteur peut toujours régler les commandes du chariot élévateur dans la position qui lui convient le mieux.
Une autre différence par rapport aux leviers mécaniques conventionnels est qu’ils ne permettent pas toujours l’utilisation simultanée de différentes fonctions, telles que le levage et l’inclinaison. Par ailleurs, grâce à l’introduction de concepts de commande plus modernes, tels que les leviers croisés et – à nouveau – les mini-leviers et les joysticks, il est également devenu beaucoup plus facile de combiner ces fonctions.