Chariots élévateurs : prolongez la vie de la batterie de traction

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CHARIOTS ÉLÉVATEURS : PROLONGEZ LA VIE DE LA BATTERIE DE TRACTION

Sur un chariot élévateur, la batterie ressemble à celle de notre voiture, mais en plus gros et en plus lourd. Un bon entretien prolonge la vie de la batterie, augmente sa capacité à long terme et réduit les risques de frais de réparation imprévus. Entretien, réparation ou rénovation : mieux vaut confier ces opérations à un professionnel externe, possédant l’expérience et l’équipement adéquats. Cela dit, voici quelques conseils pour entretenir vous-même votre batterie au quotidien. Bon travail !

Réception
À la livraison de la batterie, n’oubliez pas de l’inspecter soigneusement. Vérifiez le bon état de l’enveloppe ; contrôlez le niveau d’électrolyte ainsi que sa densité. Si vous n’utilisez pas la batterie tout de suite, chargez-la avant de la ranger dans un endroit propre et sec du magasin. En cas de stockage prolongé, rechargez la batterie au moins une fois par mois et profitez-en pour contrôler le niveau d’électrolyte.

Utilisation
Charger la batterie
Évitez toujours de décharger la batterie de traction sur plus de 80 % de sa capacité nominale. Durant la charge, les bouchons de remplissage doivent rester fermés à tout moment. Ne déposez pas d’objets métalliques sur la batterie ; veillez aussi à une bonne ventilation du local où vous travaillez.

Il est préférable de recharger immédiatement la batterie déchargée, sans insérer de cycles de charge superflus. En général, vous pouvez recharger une batterie industrielle de 1250 à 1500 fois. En d’autres termes, si vous la rechargez 1 fois par jour ouvrable, vous pourrez compter sur votre batterie pendant 5 ans environ. Chaque recharge, même de courte durée et incomplète, compte pour une recharge dans ce calcul. En chargeant à la pause de midi alors que ce n’est pas encore nécessaire, vous risquez de réduire de 50 % à 60 % la longévité de la batterie.

Outre la recharge quotidienne, n’oublions pas la recharge de compensation. Cette opération compense les éventuels déficits de la recharge normale et maintient la densité de la batterie. La compensation s’impose lorsque la densité de l’acide baisse sensiblement. Mais ne dépassez pas une recharge de compensation par mois.

Entretien
Contrôle du niveau d’électrolyte
Une fois par semaine, après une recharge, contrôlez le niveau d’électrolyte. S’il est insuffisant, ajoutez de l’eau distillée ou déminéralisée. Attention : effectuez cette opération après la recharge. L’eau ne peut jamais dépasser le repère. Si vous ajoutez systématiquement trop d’eau, vous « lavez » les cellules de leur électrolyte ; l’acide se dilue, la corrosion s’installe, et la batterie se dégrade.

Nettoyage
En lavant et en rinçant la batterie, vous réduisez la corrosion due aux vapeurs d’acide qui se fixent dessus. Nettoyez uniquement avec de l’eau propre. Débranchez le chargeur ou le chariot élévateur et assurez-vous que tous les bouchons sont en place. Quelques fois par an, dépoussiérez l’intérieur du chargeur et vérifiez le bon état de toutes les connexions électriques. Examinez aussi les éventuelles traces de corrosion sur la batterie, les câbles ou les connecteurs. En cas d’anomalie, vous pouvez vous adresser à B-CLOSE.

Détection des problèmes
Un chariot élévateur ne fonctionne pas correctement ? La batterie est le premier suspect. Un problème de batterie affecte directement le fonctionnement de l’engin. Si l’enquête révèle que la batterie fonctionne à moins de 80 % de sa capacité, consultez un spécialiste. Les dommages sont normalement réparables, mais il peut arriver que des dégâts irrémédiables empêchent toute réparation. Cela n’arrive en principe qu’après 1250 à 1500 cycles, lorsque les plaques positives ont ramolli et gonflé. Une chute de la batterie peut également provoquer une détérioration irréparable.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation et l’entretien des batteries de traction dans votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec B-CLOSE.
Vous trouverez nos coordonnées sur www.b-close.be.

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