5e anniversaire de B-CLOSE

Le distributeur de chariots élévateurs affiche une croissance de 37 % en 5 ans grâce à la « servitization »

B-CLOSE fête aujourd’hui son cinquième anniversaire et peut se targuer de présenter d’excellents chiffres pour ces 5 années. Le secteur des chariots élévateurs a connu une forte croissance pendant cette période et B-CLOSE a su en tirer profit en répondant aux tendances du marché. Ainsi, B-CLOSE a constaté, au cours de ces dernières années, l’importance croissante de la « servitization » (nouvelles prestations de service) dans ce secteur et a été l’un des premiers à mettre en place le service en tant qu’élément central de l’entreprise. « L’objectif consiste à soulager nos clients, c’est ce que le marché demande aujourd’hui, confie Eric Maertens, CEO de B-CLOSE. Alors que d’autres grands acteurs dépendent directement d’un fabricant et n’entretiennent que les appareils de leur propre marque, B-CLOSE propose une gamme multimarque et les services connexes pour toutes ces marques à l’échelon national, adoptant ainsi un positionnement unique sur le marché. »

 

Le secteur des chariots élévateurs est en plein essor

Le secteur des chariots élévateurs profite du boom économique actuel. Les entreprises disposent de plus de liquidités et peuvent donc acquérir plus rapidement un chariot élévateur alors que par le passé, elles préféraient la location. Depuis la crise économique, les choses s’améliorent d’année en année. À l’instar de 2016, 2017 fut une année record et les attentes sont également très élevées pour 2018. « Cette tendance est également perceptible chez B-CLOSE. Les ventes augmentent chaque année, mais également le nombre de contrats de services, » poursuit Eric Maertens, CEO de B-CLOSE.

 

B-CLOSE se distingue par ses techniciens de service…

Après le management buy-out il y a 5 ans, à l’occasion duquel Barloworld Handling a pris un nouveau départ sous le nom de B-CLOSE, l’entreprise est passée sous contrôle 100 % belge afin de mieux répondre aux besoins spécifiques du marché local. B-CLOSE a ensuite progressivement évolué vers une entreprise de services.

« Un bon technicien de service, chevronné et hautement spécialisé, devient une perle rare. C’est un métier en pénurie ! Pour les entreprises qui assurent leur propre entretien, il est très difficile de les remplacer, précise encore Eric Maertens. B-CLOSE peut, en tant qu’acteur indépendant avec un réseau de plus de 115 techniciens de service, combler cette lacune. À l’échelle nationale, nous sommes en mesure d’offrir partout les avantages d’un service local. Auprès de certains clients, nous assurons même l’entretien du parc à vélos. Les autres grands acteurs dépendent directement du fabricant et entretiennent uniquement les appareils de leur propre marque. »

 

…et sa stratégie multimarque

Hyster (chariots élévateurs et engins de magasinage) est la première marque proposée par B-CLOSE. Ces 5 dernières années, elle y a ajouté Bulmor (chargeurs latéraux), Carer (chariots élévateurs électriques), Utilev (chariots élévateurs) et Charlatte (tracteurs industriels). B-CLOSE en est le fournisseur exclusif, tant pour la vente que pour le service après-vente.

Avec ces 5 marques, B-CLOSE dispose de toute la gamme pour la logistique interne, avec divers produits de niche qui lui permettent de répondre à tous les besoins logistiques possibles.

Outre la vente de ces marques, B-CLOSE propose également un leasing et une location à court terme. Elle propose également des occasions très convoitées sur le marché. En effet, l’offre diversifiée d’occasions Hyster de B-CLOSE comprend des chariots élévateurs et des engins de magasinage avec un historique d’entretien connu. De plus, toutes ces machines peuvent être parfaitement adaptées aux besoins du client.

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