Matthew Allen, d’Hyster, révèle les cinq points à vérifier pour savoir si un chariot élévateur est fiable et restera opérationnel au moment où vous en aurez le plus besoin.
Lors du choix d’un chariot élévateur, la fiabilité est l’un des critères les plus importants. Toutefois, cette fiabilité ne peut se mesurer qu’en fonction de l’utilisation envisagée. C’est pourquoi vous devez définir clairement les conditions d’utilisation du chariot avant de « soulever le capot ».
Voici les cinq critères permettant de déterminer si un chariot thermique est suffisamment fiable pour votre application, qu’il s’agisse de manipuler du bois, du métal, du papier ou une simple palette de fruits.
1) Moteur et transmission
Les spécifications du moteur et de la transmission d’un chariot permettent de savoir si ce dernier démarrera à froid les matins d’hiver ou ne surchauffera pas les journées d’été les plus chaudes.
Dans le cadre d’applications courantes sur une seule équipe de travail, où les levées ne se font pas à capacité maximale, la plupart des moteurs industriels sont en général fiables. Toutefois, vérifiez bien si le moteur est d’une marque connue et conçu pour des applications industrielles. En ce qui concerne la transmission, Hyster a prouvé que la transmission Powershift à une vitesse qui équipe son modèle H2.5CT, une transmission qui ne fait pas d’à-coups lors du changement du sens de marche, était d’une fiabilité absolue.
Cependant, lorsque l’application nécessite des levées ininterrompues à pleine capacité, sur pentes abruptes, pendant de longues d’heures ou dans d’autres conditions extrêmes, un chariot plus perfectionné s’impose probablement.
Peu de modèles de chariots élévateurs ont démontré leur capacité à assurer des tâches de levage en continu sur 2 ou 3 équipes de travail par jour, 7 jours sur 7, dans des environnements poussiéreux et sur rampes. Dans le cadre de ces opérations très intensives, le moteur et la transmission doivent être commandés et protégés électroniquement afin de prévenir tout dommage important.
C’est pourquoi de nombreux réseaux de manutention de palettes opérant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans des conditions très ardues optent pour la gamme FT Fortens d’Hyster®, et surtout pour leur transmission à commande électronique DuraMatch™, qui réduit automatiquement la vitesse lors du relâchement de la pédale d’accélérateur. Grâce aux changements du sens de marche tout en douceur, ce type de transmission protège la chaîne cinématique et réduit significativement l’usure des freins et des pneumatiques.
2) Hydraulique
Dans l’industrie des chariots élévateurs, l’une des problématiques les plus courantes en termes de fiabilité concerne les fuites de liquide hydraulique. Il est donc important de connaître la qualité des flexibles, des raccords, des clapets et des pompes utilisés. Ces éléments sont-ils adaptés à un site tel que le vôtre ? En cas de doute, cherchez à en savoir plus.
Pour les applications plus intensives, assurez-vous que le chariot est doté d’une protection contre les fuites. À titre d’exemple, c’est précisément pour cette raison que les chariots Fortens d’Hyster sont équipés de circuits hydrauliques dotés de joints toriques sans fuite sur les raccords, ce qui permet d’améliorer la fiabilité. Les pompes à cylindrée variable, qui délivrent la puissance hydraulique sur demande, permettent elles aussi d’accroître la fiabilité.
3) Tests, qualité et garantie
Vérifiez que le chariot a subi des tests rigoureux et des simulations de cycle de vie permettant de vérifier la fiabilité de la conception du chariot dans son ensemble. Le constructeur a-t-il testé, analysé et affiné des points relatifs à l’interaction de tous les éléments du chariot tels que efficacité du moteur, niveaux sonores et vibrations, performances quelles que soient les conditions météorologiques, stabilité, sécurité, fonctionnement du circuit hydraulique et de la transmission, essieux et ponts, refroidissement, logiciels, etc. ? Respecte-t-il les normes de sécurité ?
Les conditions de garantie peuvent également être un bon indicateur de la fiabilité. Vérifiez néanmoins si la garantie porte sur un nombre d’heures d’utilisation ou sur une période définie.
Si vous faites l’acquisition d’un grand nombre de chariots, demandez à visiter personnellement l’usine. Hyster accueille régulièrement des visiteurs dans son centre de production de chariots à contrepoids de Craigavon, en Irlande du Nord. Ainsi, ils peuvent constater par eux-mêmes les strictes procédures qualité mises en place de la conception à la fabrication.
4) Consultation de sites de référence
La marque de chariots que vous envisagez d’acquérir est-elle fiable dans des environnements de travail réels ? Faire quelques recherches peut vous épargner des années de problèmes contractuels, de temps d’immobilisation et de coûts non prévus au contrat. Les fournisseurs de confiance sont en mesure de vous fournir des références et des preuves.
5) Fiabilité de maintenance
Bonne nouvelle : la plupart des marques réputées construisent des chariots élévateurs qui s’avèrent fiables dans le cadre de l’application pour laquelle ils sont prévus. En revanche, leur maintenance doit être effectuée dans les règles de l’art. Vérifiez que le fournisseur peut en assurer l’assistance nécessaire et ce, au juste prix. La disponibilité de pièces détachées conformes au cahier des charges du constructeur est également un critère important lors d’un contrôle de la fiabilité.
Ces dernières années, la société Hyster s’est attachée encore davantage à proposer des solutions spécifiquement adaptées à chaque application. Elle a l’ambition d’offrir à ses clients la meilleure valeur ajoutée et la meilleure fiabilité qui soient, en les aidant à choisir le chariot qui répondra exactement aux besoins de leur application.