Bruxelles, le 24 septembre 2014 – Un nombre croissant d’entreprises de logistique en Europe font installer des Véhicules à Guidage Automatique (AGV) dans leur entrepôt. Le secteur parle d’une croissance annuelle d’environ 20 %. En Belgique aussi, l’intérêt pour ce type d’installations high-tech croît. Via une collaboration unique, B-CLOSE et MoTum, deux acteurs logistiques belges, souhaitent rendre cette technologie accessible aux entreprises sur le marché belge et bien au-delà. En unissant avec synergie leurs connaissances, elles veulent proposer une solution high-tech et abordable à leurs clients.
« Ces dernières années, les AGV’s gagnent systématiquement en popularité et affichent une croissance annuelle d’environ 20 % en Europe. En Belgique aussi, nous constatons que de plus en plus d’entreprises envisagent d’investir dans l’automatisation. », explique Eric Maertens, CEO de B-CLOSE. « Afin de rendre cette technologie accessible à nos clients, nous avons cherché un partenaire adéquat en Belgique pour nous accompagner dans cette évolution. Dans ce cadre, il était important pour nous d’avoir la garantie que les AGV’s pouvaient également être maniés manuellement si les circonstances le nécessitent. Ce n’est techniquement pas simple à réaliser, mais accroît sensiblement la flexibilité de l’application. Notre recherche d’une entreprise qui dispose du logiciel nécessaire en interne nous a rapidement menés vers MoTum. »
« Nous nous sommes tout de suite montrés enthousiastes lorsque B-CLOSE nous a contactés. », poursuit Pieter Van Caesbroeck, CEO de MoTum. « Développer un AGV à partir de rien nécessite, dans certains cas, trop de temps et d’argent pour en faire une opération rentable. Grâce à cette collaboration, les deux parties peuvent se concentrer sur leur propre domaine de connaissances. Nous nous consacrons à tout ce qui est lié au logiciel et B-CLOSE utilise son savoir-faire pour sélectionner les types de chariots adaptés parmi sa vaste gamme. Cela nous permet de fournir un produit complexe de haute qualité à un prix concurrentiel. De plus, cette collaboration nous permet d’avoir accès aux chariots high-tech d’Hyster, dont B-CLOSE est le distributeur exclusif, et la centaine de techniciens de B-CLOSE garantissent un service après-vente fiable et de qualité. »
Pour l’instant, ce sont surtout des entreprises dans les industries du papier, automobiles et pharmaceutiques qui utilisent des AGV’s. Toutefois, l’automatisation gagne également en popularité dans d’autres secteurs. B-CLOSE et MoTum ont déjà livré plusieurs commandes en France et plusieurs projets sont en cours en Belgique aussi. « Comme aucun pilotage humain n’est requis, des actions complexes peuvent être réalisées dans des environnements dangereux sans que les collaborateurs soient exposés à des risques pour leur santé. », explique Eric Maertens, CEO de B-CLOSE. « Le retour sur investissement élevé des AGV’s attire également de nombreuses entreprises. Comme les AGV’s sont utilisables en continu, ne commettent pas d’erreur et peuvent être réglés de manière optimale les uns par rapport aux autres, le seuil de rentabilité se limite à un an et demi voire deux ans. Compte tenu du fait que la plupart des AGV’s sont amortis en sept ans, il n’est pas étonnant que de telles installations attirent l’attention des entreprises. Je ne serais dès lors pas étonné que les AGV’s conquièrent les entrepôts belges dans les prochaines années. », conclut-il.
À propos de B-CLOSE
B-CLOSE est la plus importante entreprise indépendante belge active dans la distribution et l’entretien de chariots élévateurs de grandes marques. L’entreprise est le distributeur exclusif d’engins de magasinage, de chariots élévateurs et de porte-conteneurs Hyster en Belgique. Avec le programme de livraison le plus vaste du marché ainsi qu’un service et réseau de soutiennationaux, B-CLOSE et ses 150 collaborateurs relèvent les défis les plus variés dans le domaine du traitement des marchandises. En collaboration avec ses clients, B-CLOSE cherche pour chaque organisation la solution la plus adéquate à chaque situation logistique spécifique.
Pour plus d’informations relatives au présent communiqué
Veuillez adresser toute question complémentaire à Kurt Boudt, Marketing Manager de B-CLOSE :
Gsm: +32-(0)474-44 67 44