Dans un blog précédent, nous vous avons présenté un éventail de dispositifs de sécurité pour votre chariot élévateur. Il est tout aussi important d’armer votre entrepôt contre les catastrophes. Vous pourrez ainsi éviter de nombreux accidents ou limiter les dommages à un strict minimum. Les mesures envisageables ne manquent pas dans ce domaine.
Et soyons clairs : protéger efficacement votre entrepôt et vos collaborateurs contre la force brutale des chariots élévateurs n’est pas nécessairement cher. Le plus important est de définir une bonne stratégie de sécurité. La check-list suivante peut vous aider à identifier les principaux points dans cette stratégie.
1. Établissez un plan de circulation
Un plan de circulation clair et logique constitue assurément la base pour un entrepôt sûr. Lorsque vous établissez ce plan, soyez pleinement conscient que le danger se dissimule dans les moindres recoins de votre entrepôt. Il est dès lors recommandé d’effectuer une analyse des risques pour chaque zone afin de déterminer où prendre quel type de mesures de précaution.
La meilleure manière de prévenir les accidents est de séparer le plus possible les différents types de circulation : piétons, chariots élévateurs, camions. Un must dans un plan de circulation solide consiste dès lors à prévoir un marquage au sol clair pour indiquer qui peut circuler à quel endroit. De l’adhésif de marquage résistant dans une couleur frappante vous permettra d’en poser les bases rapidement et efficacement. Grâce à ces marquages visuels, vous pouvez créer des zones distinctes pour les passages, les voies de circulation, les zones pour piétons, les zones de stockage et les places de stationnement. Il existe en outre un large éventail de signalisation logistique, telle que des pictogrammes de sécurité, des passages piétons et des autocollants de sol.
Le cas échéant, une séparation physique entre les véhicules et les piétons est idéale. Des barrières de sécurité ou des glissières de couleurs vives délimiteront encore plus efficacement les zones à risque. Des barrières de sécurité en polymère sont une bonne alternative à la variante classique en métal, car elles sont faciles à assembler et ont une grande durée de vie. Étant donné qu’elles sont trop hautes pour être enjambées, elles sont idéales pour sécuriser le trafic piétonnier.
La sécurisation des couloirs et la protection antichute sur le parcours protègent en outre les piétons des marchandises qui peuvent tomber d’une bande transporteuse ou à l’arrière d’un rayonnage. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’installer une petite porte pour les piétons à côté des grandes portes et des grands passages dans l’entrepôt. Cela réduira sensiblement le risque d’accident avec les piétons.
Il est en outre recommandé de placer des butées de roue à des endroits stratégiques. Il s’agit de plinthes qui servent de tampons de sécurité. Elles permettent d’organiser correctement la circulation et d’éviter que les chariots élévateurs ne heurtent d’autres éléments.
Examinez également quelles zones de préparation de commandes vous pouvez protéger des chariots élévateurs. Vous pouvez aussi envisager de réapprovisionner les zones de picking dans les rayonnages de palettes par l’arrière. Pour encore plus de sécurité, il est recommandé d’ancrer les rayonnages dans le sol.
Des portails de sécurité peuvent s’avérer pratiques à certains endroits. Ils obligent les piétons à marquer l’arrêt, ce qui permet d’éviter qu’ils traversent imprudemment sur un itinéraire emprunté par les chariots élévateurs. Ils sont également utiles pour contrôler l’accès ou comme protection antichute, au-dessus d’un escalier par exemple. Si des robots travaillent aussi dans l’entrepôt, des barrières préviennent toute collision avec des travailleurs. L’appareil peut être équipé d’une détection d’obstacle ou de personne afin qu’il s’arrête à l’approche d’un objet ou d’une personne.